La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Laurence Cazaux

Message Envoyer un message

Laurence Cazaux

Articles

Ravissement

de Lucy Kirkwood
Les complots, c'est un complot ? Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme. Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux. Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Marisol (suivi de) tectonique des nuages

de José Rivera

Une vision de l’invisible

Deux pièces de José Rivera pour rêver de « l’anatomie du vent, de l’architecture du silence et de la tectonique des nuages ». Les anges passent, le cauchemar reste. Après avoir publié l’an passé un court texte de José Rivera, L’Homme ailé dans Petites pièces d’auteurs 2, les Éditions Théâtrales font découvrir par deux nouvelles traductions d’Isabelle Famchon, Marisol et La Tectonique des...
août 2001
Le Matricule des Anges n°35

El Maestro, Les Oranges

de Aziz Chouaki

El maestro, Les Oranges

Ecrivain de l’oralité, du cliquetis de la langue et de la sensualité, le théâtre d’Aziz Chouaki est vivant, joyeux, porteur d’une belle énergie, peut-être celle du désespoir. Les deux pièces, deux monologues très peuplés de gens, d’odeurs, de couleurs, de sons, se situent à Alger. Dans El Maestro, un chef d’orchestre répète malgré les attentats devant… des chaises vides. Une répétition...
avril 2001
Le Matricule des Anges n°34

Rien pour Pehuajo, Adieu Robinson

de Julio Cortázar

Contestation ludique

Personnage multiple, un peu belge de naissance, énormément latino-américain par la nationalité de ses parents argentins et par son engagement politique autour de Cuba et du Nicaragua, français par sa culture et sa naturalisation, Julio Cortazar (1914-1984) est surtout connu pour ses romans et ses nouvelles. Les deux pièces traduites dans cet ouvrage (sur les cinq qu’il a écrites) ont été...
avril 2001
Le Matricule des Anges n°34

Théâtre 1 (Fuite, Au bord de la vie, Somnambule, Quatre quatuors pour un wwek-end)

de Gao Xingjian

Un théâtre de somnanbule

Voyage dans les cauchemars avec ce recueil de quatre pièces de Gao Xingjian, chez Lansman, le premier à avoir édité en Europe le théâtre du prix Nobel de littérature. Gao Xingjian est tour à tour romancier, dramaturge, peintre, traducteur, critique littéraire, metteur en scène et à l’occasion musicien. Né en Chine en 1940, il quitte son pays en 1987 et prend la nationalité française. Dans La Fuite, deux hommes et une femme sont réfugiés dans un hangar la nuit d’un massacre qui évoque Tian’anmen. Les larmes et la peur se disputent avec la séduction et le...
avril 2001
Le Matricule des Anges n°34