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Un livre
Les Terrasses d’Orsol
de
Mohammed Dib
Où trouver le vrai ?
Derrière la quête d’un sens toujours fuyant, Mohammed Dib interroge, dans Les Terrasses d’Orsol, les pouvoirs de la parole.
Placé sous le signe de l’étrangeté et de l’ambiguïté, tissé d’inquiétude et de paradoxes, Les Terrasses d’Orsol (1985, pour la première édition) de Mohammed Dib (1920-2003), l’un des plus grands écrivains algériens, est un roman qui met en haleine et cultive une singulière atmosphère de doute et de questionnement. Il nous mène à Jarbher où Eid, le narrateur, a été envoyé comme observateur, autrement dit comme espion, par les autorités d’Orsol à qui il expédie régulièrement des rapports. Une mission qu’il a acceptée parce qu’elle était comme une porte qui s’ouvrait devant lui à un moment...
Un livre
La Tentation de l’Orient
de
Maurice Chappaz
,
Jean-Marc Lovay
La Tentation de l’orient
Pour apprécier la correspondance du vieux Maurice et du jeune Jean-Marc (avec préface de Bouvier et postface de Meizoz), il faut dépasser l’impression de survol d’un livre daté. Un bon demi-siècle après ces années 1968-1969, on suit le kid sur la route de Katmandou, on le lit qui parle, et pépé Chappaz aussi, de hippies, de beatniks, de bouddhisme, d’ashrams, d’anarchisme, du Livre des morts...
La Pêche au toc dans le Tôhoku de Shinsuke Numata
À lire du roman étranger, on n’aime rien tant qu’y éprouver le sentiment d’une presque familiarité. Ainsi, le narrateur de La Pêche au toc dans le Tôhoku et son collègue de bureau « Hiasa » pourraient aussi bien lancer leur ligne dans une eau ardéchoise ou tarnaise, et s’enquiller de la Kro. Sauf que ces deux-là tournent au saké et que du Tôhoku – maigre « canal agricole » où il leur arrive...
Massacre du printemps
Victime des appétits brutaux des roitelets des alentours, la belle Himiko, princesse d’Umi, parvient à retourner la situation à son avantage tout en jetant les bases d’une unification du futur Japon.
Yokomitsu Riichi (1898-1947) fut l’une des figures prééminentes du mouvement moderniste au Japon, l’un des principaux romanciers de l’ère Taishô (1912-1926), période trop souvent négligée...
L’âge d’or permanent
Du son, des voix, du rythme, et beaucoup de bonheur. « Une discothèque, c’est un autoportrait », proclame Jean-Michel Espitallier dans ce texte inédit, Du rock, du punk, de la pop et du reste. Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai ce que tu hais, s’amuse-t-il. C’est aussi « un grand coffre à jouets, à jouir » puisque le rock est une merveilleuse machine à remonter le temps, « décor...