Fin N°13
Créée en 1999 par Jean Daive, Fin est une revue trimestrielle de création contemporaine. Elle établit d’emblée un dialogue entre art et littérature ; chaque numéro faisant appel à un artiste pour sa couverture. C’est Aurélie Nemours qui enrichit cette livraison de grilles jouant aux échiquiers.
Un entretien avec Claude Royet-Journoud éclaire le projet d’un auteur dont l’œuvre forme une tétralogie, « les quatre murs d’une maison qui serait toujours privée d’un toit… » En s’imprégnant de la lecture des objectivistes américains, le poète crée un lieu d’accidents où la rupture fait sens. La revue consacre aussi un dossier à Marcel Duchamp, « l’homme le plus intelligent du siècle », dixit Breton. Dans un entretien de 1966, le chantre de la radicalité artistique revient sur son parcours jusqu’au Ready-made. D’abord peintre, puis considérant que « le choix de l’artiste joue plus qu’autre chose » dans l’œuvre d’art, il est arrivé à cet « objet usiné, tout fait », comme le Porte-bouteilles en 1914. Et loin de vouloir faire école, il recommande « la parcimonie des productions de Ready-made comme méthode ». Toujours en riant. Mort en 1968, le père de Rrose Sélavy a encore de beaux jours d’euphorie devant lui.
Fin N°13 - 74 pages, 12 €
(Galerie Pierre Brullé 25, rue de Tournon 75006 Paris)