éditions Corti
A propos
Toujours pas pareille
Sous le signe de la rose des vents, la maison fondée par José Corti poursuit son chemin avec deux nouveaux capitaines. Visite des cales et des boussoles.
Les éditions José Corti sont l’une des maisons les plus singulières et les plus autonomes fondées au siècle dernier, en 1938. Sa double transmission en 1984 et 2022 par ses propriétaires à des éditeurs de la génération suivante sans relation familiale en fait par ailleurs un cas unique dans les annales de l’édition française et en dit long sur l’esprit qui y règne : « Rien de commun » affirme d’ailleurs depuis la guerre le logo de la maison (une rose des vents). Entre le surréalisme des débuts, Julien Gracq dans l’après-guerre, l’histoire littéraire, le romantisme, la poésie, les...
José Corti : la marche hors du temps
En 1938, José Corti publiait Gracq, Bachelard, Lautréamont. Aujourd’hui, dix ans précisément après la disparition de son fondateur, l’éditeur-libraire de la rue Médicis a préservé sa singularité : cohérence, fidélité, le tout hors actualité.
Chez moi, entrée libre. On pousse la porte et l’on est au cœur de la place, pas d’antichambre, pas de bloc où inscrire l’objet de la visite ; pas de portes capitonnées protégeant les conférences qu’il ne saurait être question d’interrompre ! Et puis, une boutique, cela n’impose guère. On entre, le manuscrit en bandoulière. » Cet extrait des Souvenirs désordonnés de José Corti parus en 1983...
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Ouvrages chroniqués
Le Navire de bois : le fleuve sans rives
de
Hans Henny Jahnn
1999
Lmda N°93
Ce roman de l’inclassable Hans Henny Jahnn plonge le lecteur dans une étrange expédition, jusqu’au naufrage de la raison.
Premier volet de l’immense trilogie Fleuve sans rives (gonflée par cette masse romanesque que sont les deux Cahiers de Gustav Anias Horn), Le Navire de bois a été conçu comme un tout autonome. C’est donc dans un roman indépendant que le lecteur s’embarquera sur ce radeau de la méduse, dissimulé sous les allures plus flatteuses d’un grand trois-mâts.
Dès le départ, Hans Henny Jahnn...
À vau-l’eau
mai 2008
La Nef des fous
de
Sebastian Brant
1997
Lmda N°21
Véritable best-seller de la littérature allemande -ce fut l’ouvrage le plus lu en Europe au XVIe siècle- La Nef des fous de Sebastian Brant (1458-1521) continue sa navigation avec la même vitalité et, surtout, la même ironie. Paru en 1497, le livre a rencontré un succès immédiat avant de connaître un public encore plus large par sa traduction en latin. Cet engouement est difficile à...
Le monde fou
novembre 1997
Nœuds de vie
de
Julien Gracq
2021
Lmda N°220
Quatre textes inédits de julien Gracq en sentinelle nocturne demandant, encore, « qui vive ? »
En littérature, toute description est chemin » (En lisant en écrivant). Dans Nœuds de vie, cahier d’inédits (non datés) retrouvé dans les collections de la BNF, le chemin qui traverse les quatre sections composant le livre est à la fois familier et ardu au lecteur. Familier, parce qu’il y reconnaît nombre des thèmes de Gracq, y éprouve des impressions de déjà-vu le ramenant à d’autres de ses...
Tresser le fil de la langue
février 2021
Le Nomade entravé
de
Georges Picard
2018
Lmda N°198
La littérature facilite-t-elle les départs ? Certes, écrire, c’est partir un peu mais cela suffira-t-il au narrateur de ce roman pour s’arracher à ses habitudes et reprendre enfin la route ? Encalminé depuis plusieurs mois dans un petit port du Nord-Ouest, il a toutes les peines du monde à quitter son fauteuil, à la petite bande d’habitués du bar qu’il fréquente, chômeurs professionnels et...
Le Nomade entravé de Georges Picard
novembre 2018
Le nôtre
de
Cole Swensen
2013
Lmda N°142
Le Nôtre de Cole Swensen
Lorsque, en 2008, Cole Swensen publie Ours à l’« University of California Press » à Berkeley, elle ne songe pas le moins du monde aux dates anniversaires d’André Le Nôtre (1613-1700). Pas plus que nous lorsque nous décidons quelques mois plus tard de traduire ce livre. Les éditeurs non plus qui acceptent rapidement le principe de ce travail en en fixant la publication pour 2013. Or, à...
Nicolas Pesquès*
avril 2013
Le nôtre
de
Cole Swensen
2013
Lmda N°144
Comme celui du jardinier, l’art de Cole Swensen est d’ouvrir l’espace, infiniment.
Une nouvelle fois, en ouvrant un recueil de l’Américaine Cole Swensen, on change d’air. Raffinement du sujet, de l’expression, et des effets qu’elle produit ; univers rare où chaque mot, choisi au plus près de la simplicité, est un objet précieux, adéquat et congruant, objet parfait semble-t-il, posé là d’un geste de précision propre à l’horloger. À telle enseigne que l’on se surprend à...
Entrez dans le luxe
juin 2013
Nourrir la pierre
de
Bronka Nowicka
2023
Lmda N°247
Un monde de sensations et d’objets légèrement étranges à travers les yeux d’un enfant dont on ne sait pas s’il pense ou s’il rêve.
La vue m’utilise pendant des heures pour regarder », peut-on lire et relire pour être bien sûr de comprendre dans un prologue très intrigant. Les 43 courts textes qui suivent (« La petite cuillère », « La fourchette », « L’appui de fenêtre », « La table »…) forment des petites vignettes écrites à la hauteur d’un enfant qui entretient une drôle de relation aux êtres et aux choses. Les...
Les mains et les choses
octobre 2023
Nouvelles Cantates
de
Silvia Baron Supervielle
Lmda N°14
Traductrice, entre autres, de Fernandez, Juarroz, Borges et Wilcock, l’argentine Silvie Baron Supervielle écrit en français depuis trente ans. Une oeuvre d’un dépouillement et d’une ferveur uniques.
Il n’a jamais rencontré personne. Depuis toujours il est seul et cela lui semble naturel. Pourtant, il a l’impression d’avoir connu quelqu’un, il y a très longtemps, il ne sait pas qui ni quand, peut-être était-ce en rêve : quelqu’un qui lui laissait croire qu’il lui ressemblait. » (La Frontière, Corti 1995).
Dans une écriture très dépouillée, Silvia Baron Supervielle, née à Buenos Aires en...
Silvia Baron Supervielle : le chant d’une âme
novembre 1995