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auteur Alain Nadaud

A propos

Alain Nadaud : La recherche du zéro de l'écriture Alain Nadaud est l’auteur de superbes romans d’aventures métaphysiques. Il est surtout un acteur engagé du monde des Lettres. Septembre nous offres à la fois un nouveau numéro de Quai Voltaire la revue qu’il anime et d’un essai Malaise dans la littérature. Portrait d’un homme exigeant. Dans le petit domaine des lettres françaises contemporaines, un auteur qui n’écrit pas « Je » à chaque début de phrase, fait figure de suspect. Si cet étrange individu, aux prétentions littéraires avouées, s’entête à situer l’action de ses romans dans un antiquité très lointaine, c’est alors forcément un emmerdeur de première. Si, enfin, ce rebelle s’ingénie à créer avec un peu de religion, pas mal de mysticisme, quelques gouttes de sciences et le mythe de la naissance de l’écriture de quoi tenir en haleine ses lecteurs, c’est alors un imposteur. Il ne saurait être vraiment français, il...
avril 1993
Le Matricule des Anges n°4

Bibliographie

La Tache aveugle nouvelles E.F.R. 1980 Archéologie du zéro roman Denoël, Coll. « l’Infini », 1984 Gallimard, « Folio », 1989 L’Envers du Temps roman, Denoël, « l’Infini », 1985 L’Armoire de Bibliothèque récit avec des aquarelles de Daniel Nadaud, Grande Nature, 1985 Voyage au pays des bords du gouffre, nouvelles Denöel « l’Infini », 1986 Désert physique roman Denoël 1987 L’Iconoclaste...
avril 1993
Le Matricule des Anges n°4

Dérive

Il est temps de rendre à la littérature son identité réelle, c’est-à-dire ce questionnement souterrain et inconscient de la recherche du sens fondamental. Sous les formes dont elle voudra bien s’approprier mais dont le sens aura une résonance profonde et durable. La littérature pour Alain Nadaud « se place délibérément en marge des termes traditionnels de l’échange » et elle « n’est pas une...
avril 1993
Le Matricule des Anges n°4

Ouvrages chroniqués

Journal du non-écrire
de Alain Nadaud
2014
Que se passe-t-il au juste lorsqu’un écrivain décide d’arrêter d’écrire après avoir écrit toute sa vie et publié une petite trentaine de volumes (romans, nouvelles, essais, théâtre) ? Est-il si facile de tourner la page et de commencer une nouvelle vie, quand on a vécu plusieurs décennies durant avec pour seul credo « j’écris donc j’existe », et que l’on sait avoir usé de sa plume « pour échapper à l’ennui du quotidien » ? Manifestement, pour Alain Nadaud, la réponse est non. En 2010, sa décision à peine prise, il rédigeait et publiait D’écrire j’arrête (Tarabuste). Et voici qu’il...
Didier Garcia
mai 2014
Le Matricule des Anges n°153
La Fonte des glaces
de Alain Nadaud
2000
Roman cocasse et drôle, La Fonte des glaces fait surtout preuve d’une grande virtuosité pour laisser la langue mener à bien un récit plus profond qu’il n’y paraît. La puissance des mouches… Commençons par décerner une hypothétique palme d’or à la quatrième de couverture du nouveau roman de Joël Baqué : « Un homme traverse une brocante. Il se laisse tenter. On emballe son achat dans de vieux journaux. Les choses s’enchaînent. Il devient une icône de la cause écologique. » Ajoutons que cet homme s’appelle Louis, et qu’au moment où il traverse le vide-greniers, il est un charcutier toulonnais à la retraite. Veuf de surcroît. Fils d’une Carcassonnaise, qui plus est. Et d’un père comptable (n’en jetez plus). Qui a fini écrasé par un éléphant en Afrique (!). Ajoutons encore que ce...
Thierry Guichard
septembre 2017
Le Matricule des Anges n°186
Le Passage du col
de Alain Nadaud
2009
Alain Nadaud propose un habile jeu entre spiritualités bouddhiques et écriture de la fiction. Dans notre imaginaire le Tibet oscille entre l’actualité politique, des paysages époustouflants et une religiosité intense. Si Alain Nadaud n’avait fait que réunir ces trois instances, il aurait déjà bien réussi son roman. Mieux encore, il ajoute à ce roman d’aventures entraînant une analyse de la collusion entre la psyché et l’écriture tout à fait pertinente. Cela commence comme un simple récit de voyage, en toute modestie donc. Un écrivain, peut-être en mal d’inspiration, franchit les gorges de l’Himalaya à bord de véhicules brinquebalant sur des pistes en devers et en surplomb....
Thierry Guinhut
mars 2009
Le Matricule des Anges n°101
La Fonte des glaces
de Alain Nadaud
2000
Enquêtant sur la disparition d’un Français en U.R.S.S., Alain Nadaud dresse un tableau sarcastique du sort fait aujourd’hui aux écrivains… en France. L’auteur (ainsi qu’il se définit dans le roman) est rappelé en Normandie pour assister à l’enterrement de sa grand-mère qui lui laisse, en héritage, une mission particulière : faire la vérité sur le sort de son mari disparu en 1937 en U.R.S.S. Xavier Thureau, responsable du service de presse de l’ambassade de France y a été arrêté par le N.K.V.D., l’ancêtre du K.G.B. Depuis, et malgré un séjour de sa femme à Moscou, l’homme est porté disparu. Son petit-fils effectuera deux voyages en Union soviétique, le premier durant l’ère Gorbatchev mais les langues ont encore du mal à se délier, le...
Thierry Guichard
septembre 2000
Le Matricule des Anges n°32
Une aventure sentimentale
de Alain Nadaud
1999
Dans un style d’un autre siècle, Alain Nadaud évoque la passion de l’écriture. Sous le masque du badinage, les affres d’un homme sacerdotal. Nous sommes quelques années après la Fronde qui enflamma Paris au mitan du XVIIe siècle. Un homme de lettres prend la plume pour répondre aux avances d’une amie, dame à la cour. Il s’engage à lui décrire l’amour absolu dans lequel tout entière sa vie est prise. Durant 170 pages, il évoque donc une figure mythique et féminine dont on devine bien vite qu’il ne s’agit pas de celle d’une femme. En abusant « d’un pur procédé de rhétorique » le narrateur dépeint sa passion pour… l’écriture. Filée sur autant de pages, la métaphore n’est pas légère et on regrette parfois que le double sens des...
Thierry Guichard
octobre 1999
Le Matricule des Anges n°28
Le Livre des malédictions
de Alain Nadaud
1995
Dans ses fictions, Alain Nadaud n’a cessé de tendre sa plume vers l’origine. Avec Le Livre des malédictions, il se met en quête de l’écriture divine et, en chemin, dévoile la face cachée de Dieu. Alain Nadaud a toujours pris la littérature comme objet de fiction. Pour lui, le roman est son propre sujet, l’acte d’écrire sa propre justification et si « avant toute chose était l’écrit », depuis ne reste que la question du pourquoi. Quel est le rapport ambigu et tenace du livre et de l’homme, quelle est la cause de la pérennité de cette étrange fusion ? Car pour lui, il est évident que pérennité il y a, que l’homme sans la lettre n’est pas concevable, que pour exister, il faut être nommé. Depuis Archéologie du zéro, son premier roman, Alain Nadaud n’a cessé de mettre en scène dans...
Alex Besnainou
novembre 1995
Le Matricule des Anges n°14