auteur Beppe Fenoglio
Ouvrages chroniqués
L' Embuscade
de
Beppe Fenoglio
2014
Avec L’Embuscade, Beppe Fenoglio (1922-1963) nous plonge dans la guerre civile italienne, saisie en plein cœur de l’été 1944.
Nous voici quelque part dans le Piémont (dont l’auteur était originaire). Dix jours avant que ce roman ne s’ouvre, les Alliés ont pris Rome, et depuis chacun a pu voir les « forteresses volantes » (les bombardiers américains) filer vers l’Allemagne. Tout cela sent bon la fin de la guerre. Pour certains, elle est pourtant loin d’être terminée. Dans ces montagnes, deux camps se livrent une guerre des nerfs : d’un côté (qui sera celui du lecteur, et qui a été celui de Fenoglio), une garnison de « partisans », autrement dit de résistants non communistes ; de l’autre les fascistes, toujours...

La Paie du samedi
de
Beppe Fenoglio
2007
Ancien partisan, Ettore est de ceux que la paix revenue laisse désœuvré. Retour à l’Italie d’après-guerre avec ce roman du talentueux, mais trop méconnu, Beppe Fenoglio.
Si Cesare Pavese a passé les Alpes, ce n’est pas le cas, hélas, de Beppe Fenoglio (né en 1922, et non en 23 comme indiqué dans la notice de l’éditeur). Si ses principaux livres ont été traduits ces dernières décennies, et fort bien, ils sont aussi fort difficiles à trouver, tous ou presque épuisés qu’ils sont aujourd’hui. Comme Pavese, Fenoglio était piémontais. Comme lui, il est mort assez jeune, en 1963. Une mort de fumeur, par les poumons. Il avait 41 ans.
Beppe Fenoglio ne verra jamais publier ce roman, paru en 69, l’un de ses tout meilleurs assurément, et qui vient juste après le...