auteur Dag Solstad
Ouvrages chroniqués
Onzième roman, livre dix-huit
de
Dag Solstad
2018
Percepteur des impôts dans une petite ville de Norvège, Bjørn Hansen comprend soudain qu’il a toujours laissé les circonstances décider à sa place. Ayant, dix-huit ans plus tôt, mis fin à une carrière prometteuse et délaissé femme et enfant pour suivre une maîtresse, il se retrouve, à 50 ans, Gros-Jean comme devant, sans jamais avoir réellement assumé le moindre choix. Le spectacle pathétique de son fils, bien parti pour suivre le même chemin, l’amène enfin à prendre une décision. Radicale, certes, et complètement idiote mais, pour une fois, assumée de bout en bout.
Passons sur la...
Yann Fastier
septembre 2018
Le Matricule des Anges n°196

Honte et dignité
de
Dag Solstad
2008
À travers le trouble existentiel d’un prof, Dag Solstad montre comment une langue experte et une pensée percutante font de la littérature.
Une nouvelle fois, l’éditeur livre au lecteur français un texte remarquable par sa tenue comme par sa teneur (et aussi par sa présentation soignée). Nouveau venu dans la sphère francophone, Dag Solstad, né en 1941, est un auteur norvégien largement reconnu et primé non seulement dans son propre pays. Il prête la voix, dans ce récit, à « un professeur agrégé un soupçon soulographe », dont il s’octroie la licence de pénétrer les pensées à la manière du narrateur classiquement omniscient. Elias Rukla, il faut le dire, mérite qu’on s’y intéresse de près. Un personnage solidement construit...