auteur Émile Goudeau
A propos
Emile Goudeau ou la vie de bohème
Périgoudin, « monté » à Paris, il fonda le cercle des Hydropathes au tournant du siècle ; il fut journaliste, nouvelliste, poète et romancier. Il participa à la vie nocturne de Montmartre où ses talents d’animateur de cabt incitaient au scandale.
Il faut fouiller les bouquinistes pour trouver aujourd’hui Fleurs du bitume ou Dix Ans de Bohème car leur auteur, Émile Goudeau a bel et bien disparu de nos librairies. Pourtant il fut un maillon important de la littérature entre Parnasse et Symbolisme. Fondateur du cercle des Hydropathes, puis président des Hirsutes, il contribua à créer le premier Chat Noir avec Rodolphe Salis, c’est-à-dire à inventer Montmartre où une place Émile-Goudeau entretient encore sa mémoire.
Émile Goudeau est né le 29 août 1849 à Périgueux. Son père est marbrier funéraire mais avec un talent certain de...
Ouvrage chroniqué

Dix ans de bohème
de
Émile Goudeau
On attendait la réédition des souvenirs du chef de la bande des Hydropathes et cousin de Léon Bloy, Emile Goudeau (1849-1906) depuis bientôt deux ans. Les voici donc ces Dix ans de bohème (1888) dont Fénéon signalait les « mille anecdotes contées avec une communicative grosse bonne humeur méridionale ». Le livre constitue une source indispensable pour appréhender la génération des écrivains de 1870. Ce sont les Hydropathes, Zutistes, Hirsutes et autres Jemenfoutistes qui défilent, cohorte ébouriffée de peintres, musiciens, poètes maudits et futures stars en quête d’un auditoire. Allais,...