auteur Henning Mankell
Ouvrages chroniqués
Le Dynamiteur
de
Henning Mankell
2018
Le premier roman de l’écrivain suédois est enfin traduit. Quand littérature et révolution mènent le même combat.
Alors que « Les Américains sont en train de perdre leur guerre d’agression sans issue au Vietnam », un jeune type de 24 ans écrit Le Dynamiteur. Il a déjà balancé plusieurs manuscrits. Il se dit que celui-ci sera le bon, le premier vrai roman. C’était en 1972. Par la suite, Henning Mankell a écrit, beaucoup, des polars dont sa célèbre série Kurt Wallander, de la littérature subtile (Profondeurs, 2008), des livres pour la jeunesse, du théâtre. Il s’est aussi engagé sur le front de la politique internationale, notamment en participant en 2010 à l’opération « Ship to Gaza ». Et puis, il est...

Ténèbres (suivi de) Antilopes
de
Henning Mankell
2006
Ténèbres et Antilopes sont les deux versants du fossé qui sépare l’Afrique de l’Europe, deux histoires pour une même violence, d’Henning Mankell.
Henning Mankell est surtout connu pour ses romans policiers. Mais sa passion le pousse plutôt vers le théâtre. L’Arche avait déjà publié une première pièce : L’Assassin sans scrupules destinée à la jeunesse et ressemblant par certains aspects à une enquête policière sur le monde de la confession. Ici les deux pièces Ténèbres et Antilopes sont conçues comme un diptyque. On sent que le sujet tient l’écrivain énormément à cœur, à savoir l’opposition entre le Nord et le Sud, entre pays riches et pays pauvres.
Henning Mankell partage son temps entre la Suède et le Mozambique où il dirige le...