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auteur Jack Kerouac

Ouvrages chroniqués

Mexico City blues
de Jack Kerouac
1995
Écrivain de l’errance et de la compassion, Jack Kerouac s’intéressa aux formes poétiques. Et ce « jazz poet », comme il se définissait lui-même, apprit beaucoup de l’enseignement bouddhiste. L’auteur du mythique roman Sur la route devenu l’icône de la Beat Generation fut soucieux de construire une œuvre. Avec zèle et application estudiantines dont ses admirateurs aux pattes d’eph’ ne devaient pas le soupçonner, il a travaillé à des questions de la théorie littéraire, réfléchissant notamment sur les genres, ce dont la parution en français d’un recueil de haïkus et d’un volume de « chorus » est une preuve suffisante. De Mexico City Blues on pourrait dire ironiquement qu’il défend un bouddhisme version américaine, mais finalement, pourquoi pas ? Mieux vaut une adaptation...
Marta Krol
septembre 2006
Le Matricule des Anges n°76
Le Livre des Haïku (bilingue)
de Jack Kerouac
2006
Écrivain de l’errance et de la compassion, Jack Kerouac s’intéressa aux formes poétiques. Et ce « jazz poet », comme il se définissait lui-même, apprit beaucoup de l’enseignement bouddhiste. L’auteur du mythique roman Sur la route devenu l’icône de la Beat Generation fut soucieux de construire une œuvre. Avec zèle et application estudiantines dont ses admirateurs aux pattes d’eph’ ne devaient pas le soupçonner, il a travaillé à des questions de la théorie littéraire, réfléchissant notamment sur les genres, ce dont la parution en français d’un recueil de haïkus et d’un volume de « chorus » est une preuve suffisante. De Mexico City Blues on pourrait dire ironiquement qu’il défend un bouddhisme version américaine, mais finalement, pourquoi pas ? Mieux vaut une adaptation...
Marta Krol
septembre 2006
Le Matricule des Anges n°76
Mexico city blues
de Jack Kerouac
2006
Écrivain de l’errance et de la compassion, Jack Kerouac s’intéressa aux formes poétiques. Et ce « jazz poet », comme il se définissait lui-même, apprit beaucoup de l’enseignement bouddhiste. L’auteur du mythique roman Sur la route devenu l’icône de la Beat Generation fut soucieux de construire une œuvre. Avec zèle et application estudiantines dont ses admirateurs aux pattes d’eph’ ne devaient pas le soupçonner, il a travaillé à des questions de la théorie littéraire, réfléchissant notamment sur les genres, ce dont la parution en français d’un recueil de haïkus et d’un volume de « chorus » est une preuve suffisante. De Mexico City Blues on pourrait dire ironiquement qu’il défend un bouddhisme version américaine, mais finalement, pourquoi pas ? Mieux vaut une adaptation...
Marta Krol
septembre 2006
Le Matricule des Anges n°76