auteur Philip K. Dick
Ouvrages chroniqués
Nouvelles complètes I et II - Coffret 2 Volumes
de
Philip K. Dick
2020
Cent vingt nouvelles réunies en un volume de l’auteur d’Ubik.
Maudit plumitif et beatnik adonné à l’alcool, aux tranquillisants et amphétamines, tôt disparu à 54 ans en 1982, Philip K. Dick n’en finit pas de féconder notre imaginaire, et celui du cinéma propulsant Minority Report ou Blade Runner. Ses romans sont devenus des légendes absolues de l’uchronie, Le Maître du Haut-château, et de la science-fiction : Ubik, À rebrousse-temps ou Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Après avoir créé le célèbre néologisme « kaf- kaïen », l’on dut se résoudre à « dickien ». Passablement paranoïaque, traversé de crises mystiques et cependant...

Nouvelles
de
Philip K. Dick
Trente-sept nouvelles pour déchirer le tissu du réel et rappeler que la création de mondes reste bien la forme d’art ultime. Philip K. Dick dans les décombres de la vie. Parution d’un volume d’importance.
Comment justifier que Philip K. Dick soit aujourd’hui en France l’auteur de science fiction le plus traduit et le plus commenté ? Le succès du Blade Runner de Ridley Scott (adaptation cinématographique de son roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) y est sans doute pour quelque chose. Mais c’est l’œuvre de Dick elle-même qui assure sa propre promotion, une œuvre aux dimensions d’une galaxie : pas moins de cent trente nouvelles et plus d’une quarantaine de romans, dans lesquels s’origine la science-fiction moderne.
Philip K[indred] Dick naît à Chicago en 1928,...