auteur Pierre Mérot
Ouvrages chroniqués
Réveillon
de
Pierre Mérot
2017
Dans un immeuble parisien, qui donne sur « la soupe verdâtre du fleuve », les habitants regardent passer la vie, alors que dans le ciel, un sombre et mystérieux nuage les domine. Le roman choral et admirablement construit de Pierre Mérot, se nourrit de l’intérieur. Chaque court chapitre, ou presque, intègre un nouveau personnage relié aux autres. Les nouveaux entrants apportent un angle différent sur les relations qui les unissent tous. Des sœurs Parker, « des hippies persistantes et fortunées » propriétaires du bâtiment, à l’étudiant G, « baiseur addictif », de Johannes, vieillard...
L' Irréaliste
de
Pierre Mérot
2005
Un jour, votre animal de compagnie passe de vie à trépas et c’est un monde qui s’écroule. Le début dramatique du quatrième roman de Pierre Mérot annonce, avec un humour très décalé, de nouvelles errances pour un personnage que l’auteur affectionne : un quadragénaire parisien désenchanté, amateur de bars enfumés, d’alcool et de sexe triste. Après Mammifères (Flammarion, 2003), l’écrivain plonge à nouveau dans l’illustration et la critique du ridicule sociétal. Le narrateur, enseignant sans conviction, écrivain maudit, reçoit l’ordre par son éditeur de produire pour la rentrée un roman...
Mammifères
de
Pierre Mérot
2003
Après le très réussi Petit camp (Parc, 2001), la sortie de Mammifères était attendue. Pierre Mérot y change de style, de ton et de propos pour décrire la déchéance d’un mystérieux « Oncle », dont le narrateur raconte thématiquement la chute. Alcoolique assumé, raté pour ses proches, l’Oncle est à la fois en rupture avec la société et sans doute l’emblème d’une fin de millénaire fragile. Mammifères s’apparente ainsi à un instantané, image hyper-réaliste d’un occidental Way of Life illusoire. L’interprétation du phénomène est à l’avenant, incomplète illustration par l’exemple. À chacun de...