auteur Ron Rash
Ouvrages chroniqués
Plus bas dans la vallée
de
Ron Rash
2022
En quelques nouvelles ancrées sur sa terre natale des Appalaches, l’écrivain Ron Rash réinvente la nature humaine. Bouleversant.
Sycomores, bouleaux, noyers, tous sont à terre. C’est le soir, les hommes ont posé les haches. Les bûcherons sont affamés, éreintés. De la montagne désormais chauve, plus aucun bruit ne parvient sinon le gémissement des blessés, mains tailladées, pieds estropiés, morsures de crotales. Certains s’en sortiront plus ou moins capables de rempiler le lendemain, les autres grossiront le cimetière « où bientôt ça ne va pas tarder à se bousculer là-dedans ». Déjà, dans ces années 30, alors que l’Amérique sombre dans la Grande Dépression, si les hommes souffrent et meurent, la faune et la flore...
Le Monde à l’endroit
de
Ron Rash
2012
Les pieds en Caroline du Sud et le cœur au ras de la vie, Ron Rash écrit des romans puissants. Une œuvre troublante dans laquelle se chamaillent la noirceur du monde et sa fragile beauté.
De sa prime enfance, l’Américain Ron Rash garde des souvenirs cuisants. Appréhender le langage est pour lui une terreur. Il ne parle pas, ou quand il s’y risque, il bégaie. Il connaît la solitude, une sorte de mise en quarantaine sociale, affective. Aujourd’hui, à presque 60 ans, gestes à l’appui, il se souvient de cette période avec tendresse, et peut-être, une pointe de nostalgie. Il fait voleter ses mains, met en scène les mots, ses ennemis de jadis, et les compare à des papillons, ces bestioles fragiles et magnifiques, aux couleurs vives, changeantes et attirantes, mais impossibles à...

Un pied au paradis
de
Ron Rash
2009
Autour d’un crime passionnel déchirant une communauté rurale, l’Américain Ron Rash offre un roman noir et poétique.
Nous sommes à Oconee dans les Appalaches du Sud au début des années 50. Les petits fermiers qui vivent là se connaissent tous et chacun épie les moindres gestes de son voisin. La sécheresse et les menaces qu’elle fait peser sur la récolte sont leur seule hantise. L’équilibre de cette collectivité semble reposer sur la foi chrétienne à laquelle viennent se greffer quelques superstitions. La disparition de Holland Winchester va tout bouleverser. La détonation d’un coup de fusil.… et Holland que personne ne reverra plus jamais.
Mais dans ces lieux arides, bien malin celui qui pourrait...