auteur Sarah Hall
Ouvrages chroniqués
L' Atelier
de
Sarah Hall
2023
D’un roman à l’autre, Sarah Hall creuse le sillon d’une écriture engagée, résolument féminine sinon féministe, écologiste, revendicative, dystopique. Ses textes sont intimistes, intransigeants ; elle y aborde sans tabous la sexualité, la violence, les idéologies. Après le postapocalyptique Sœurs dans la guerre (Rivages), elle offre cette fois sa version d’un monde pre/in/postépidémie, et une lecture des arts, de la quête de soi, de l’(in)compréhension, souvent bouleversante.
L’Atelier est un roman du Covid, démarré dès le premier jour du premier confinement, au stylo, dans un carnet. Le...

Comment peindre un homme mort
de
Sarah Hall
2010
L’Anglaise Sarah Hall compose un récit lumineux à quatre temps sur quatre figures d’« artistes ».
C’est à travers la nature morte que l’on peut démontrer la véritable essence de ce qu’est la peinture », dit un célèbre peintre italien dans le nouveau roman de Sarah Hall. C’est à travers les arrêts sur image de quatre vies que l’écrivain anglais montre avec brio la source et l’imposture de l’art.
Comment peindre un homme mort est un manuel ironique de la fabrique artistique et un tableau caché de la douleur et de sa portée. Rien de très intime a priori pourtant dans les natures mortes du « signor Giorgio », variations sur des bouteilles, ni dans ses œuvres de jeunesse, Coquillages du...