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auteur Sarah Kane

Ouvrages chroniqués

Manque
de Sarah Kane
Suicidée il y a près d’un an, la jeune Anglaise Sarah Kane laisse une œuvre hyper violente et s’impose comme un véritable phénomène dramaturgique. Difficile désormais d’ignorer le nom de Sarah Kane. Pas un débat sur l’écriture dramatique contemporaine -ou sur les jeunes auteurs de théâtre- sans que la jeune femme ne soit citée à l’enseigne de la nouvelle dramaturgie anglaise échappée de la fameuse scène du Royal court où l’on découvrit naguère Edward Bond. Et rien qu’à Paris, cette saison, on compte deux mises en scène de ses pièces. Sa première, Anéantis, sera montée au théâtre national de la Colline par Louis Do de Lencquesaing, en mai ; la dernière,Crave, qui fut créée au festival d’Edimbourg en août 1998, va être mise en scène...
Maïa Bouteillet
janvier 2000
Le Matricule des Anges n°29
Purifiés
de Sarah Kane
1999
Suicidée il y a près d’un an, la jeune Anglaise Sarah Kane laisse une œuvre hyper violente et s’impose comme un véritable phénomène dramaturgique. Difficile désormais d’ignorer le nom de Sarah Kane. Pas un débat sur l’écriture dramatique contemporaine -ou sur les jeunes auteurs de théâtre- sans que la jeune femme ne soit citée à l’enseigne de la nouvelle dramaturgie anglaise échappée de la fameuse scène du Royal court où l’on découvrit naguère Edward Bond. Et rien qu’à Paris, cette saison, on compte deux mises en scène de ses pièces. Sa première, Anéantis, sera montée au théâtre national de la Colline par Louis Do de Lencquesaing, en mai ; la dernière,Crave, qui fut créée au festival d’Edimbourg en août 1998, va être mise en scène...
Maïa Bouteillet
janvier 2000
Le Matricule des Anges n°29
L’amour de Phèdre
de Sarah Kane
2002
Suicidée il y a près d’un an, la jeune Anglaise Sarah Kane laisse une œuvre hyper violente et s’impose comme un véritable phénomène dramaturgique. Difficile désormais d’ignorer le nom de Sarah Kane. Pas un débat sur l’écriture dramatique contemporaine -ou sur les jeunes auteurs de théâtre- sans que la jeune femme ne soit citée à l’enseigne de la nouvelle dramaturgie anglaise échappée de la fameuse scène du Royal court où l’on découvrit naguère Edward Bond. Et rien qu’à Paris, cette saison, on compte deux mises en scène de ses pièces. Sa première, Anéantis, sera montée au théâtre national de la Colline par Louis Do de Lencquesaing, en mai ; la dernière,Crave, qui fut créée au festival d’Edimbourg en août 1998, va être mise en scène...
Maïa Bouteillet
janvier 2000
Le Matricule des Anges n°29
Anéantis
de Sarah Kane
1998
Parce que Sarah Kane est anglaise comme Edward Bond, et que sa première pièce Anéantis a fait scandale comme Sauvés de Bond en son temps, il serait tentant d’établir un parallèle entre ces deux écrivains. Préoccupés de l’humanité de l’homme dans une société inhumaine, ils provoquent tous deux le lecteur en le plaçant face à des situations insoutenables. Mais autant Bond fait l’effet d’un électrochoc, autant cette première œuvre de Sarah Kane ressemble au couperet de la guillotine. Anéantis traite de la guerre civile, de la torture, du viol et du cannibalisme qui en résultent… La langue...
Laurence Cazaux
mai 1999
Le Matricule des Anges n°26