éditions Grandir
A propos
Grandir différemment
Même si elle ne propose pas de catalogue, cette maison d’édition de livres jeunesse peut s’enorgueillir d’une production riche de plus vingt ans de passion. Pour le bonheur des bibliothèques.
L’automne est profitable à la littérature pour enfants. Avec le salon de Montreuil et Noël, la saison concentre une partie de la production annuelle. Et la récente disposition du ministère de l’Éducation qui fait entrer la littérature jeunesse contemporaine dans les écoles donne quelques émois aux éditeurs. À ceux qui se frottent les mains devant l’aubaine, répondent ceux qui n’apprécient guère que le ministère impose ses choix en limitant l’éventail des ouvrages à choisir parmi 180 titres. Loin des enjeux économiques parisiens, une petite maison d’édition poursuit son travail résolument...
Ouvrages chroniqués
La Péniche aux enfants
Illustration(s) de Christine Wattecamps
de
Didier Daeninckx
1999
Dans une belle nouvelle, Didier Daeninckx évoque la mémoire, la connaissance et l’émancipation par les livres d’un enfant solitaire. A fleur d’eau.
Le narrateur de ce beau livre d’artistes est un jeune garçon solitaire, dont les « parents n’avaient rien à se dire, mais ils ne trouvaient pas les mots pour le dire, seulement des cris. » S’il vit au nord de la banlieue parisienne, cela lui permet au moins de fréquenter l’Ourcq qui apporte à Paris les péniches venues parfois de Belgique ou des Pays-Bas. Le canal est son refuge, son « Paradis », le seul endroit de paix lorsqu’à l’intérieur de la maison le bruit est aussi fort qu’au bord des routes surchargées. Là, il s’emploie à rêvasser à d’étrangères destinations, lues sur les coques...
Une journée avec Griot, homme de paroles
Illustration(s) de Giorgio Bacchin
de
Ahmadou Kourouma
Ahmadou Kourouma révèle aux enfants la magie de son pays malinké dans un bel album de fiction pédagogique. Le livre s’ouvre sur un dossier documentaire illustré qui présente l’univers des traditions orales de l’Afrique noire et le rôle des griots dans la transmission historique. L’écrivain ivoirien invite ensuite le lecteur à suivre les tâches quotidiennes de Djeliba, poète-musicien, qui conte selon une rhétorique précise le passé glorieux des riches villageois qui l’emploient.
La curiosité des enfants sera piquée par la force graphique d’un univers qui ne leur est pas familier et ils...