La rédaction Laurence Cazaux
Articles
Les complots, c'est un complot ?
Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme.
Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux.
Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
La colère immatriculée
Avec son Opéra, l’écrivain haïtien Jean D’Amérique révoque « le destin de poussière » des oubliées de l’Histoire.
Poète, romancier, dramaturge, Jean D’Amérique, né en 1994 à Haïti, est devenu la figure de proue de la nouvelle génération d’écrivains de son pays. Il dédit son Opéra poussière « A la mémoire de Sanite Bélair, résistante anticolonialiste haïtienne, assassinée par les colons français en 1802 », à l’âge de 21 ans. Elle s’était engagée dans l’armée révolutionnaire où elle avait gravi des...
Une fable uppercut
Les animaux d’un petit « zoo-en-noir-et-blanc du genre minable » nous interrogent sur notre capacité à agir et résister ensemble.
Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture s’ouvre sur une séquence intitulée : « Imaginez un zoo ». Un zoo d’il y a longtemps, nous précise-t-on. Quatre narrateurs nous racontent un premier événement dramatique : la mort du rhinocéros du Bengale. Les narrateurs vont également jouer les animaux du zoo. Pour Papa Babouin : « la chose est claire comme de l’eau de...
Les Échos de la forêt de Mathilde Souchaud et Collectif
Avec cette première pièce, Mathilde Souchaud fait une entrée fracassante en écriture. Son texte met en jeu une famille qui se retrouve dans une maison de vacances cachée dans la forêt, au bord de l’océan. D’emblée, la scène d’ouverture nous saisit. Dans une didascalie, l’autrice nous annonce : « Un chevreuil est encastré dans la porte-fenêtre. (…) L’animal est mort. Des morceaux de verre...
Prendre soin
Depuis mon corps chaud, de Gwendoline Soublin, ou quand les ailes poussent dans le dos de ceux qui partent.
Depuis mon corps chaud est une commande du Théâtre national de Strasbourg. Pour son écriture, Gwendoline Soublin a passé plusieurs semaines à l’Institut de formation en soins infirmiers de Strasbourg. Ce texte résonne fortement aujourd’hui après plus de deux ans de pandémie et interroge le lien qui existe entre soignants et soignés.
La pièce est construite en deux parties, avec les voix de...