Ceux qui espéraient voir la dernière création de Bob Wilson et se sont cassés les dents sur les guichets fermés du Théâtre de l’Odéon pourront peut-être se consoler en lisant le texte du spectacle.
Signé par un prestigieux trio (Robert Wilson, Lou Reed, Darryl Pinckney), Time Rocker inaugure en effet le premier cahier de l’Odéon, nouvelle collaboration entre le metteur en scène et directeur de l’Odéon, Georges Lavaudant, et l’éditeur Christian Bourgois. Directeur de la collection, Jean-Christophe Bailly prévient en prologue que ces livres se feront sans périodicité, « tantôt adossés au spectacle, tantôt sans rapport direct », allant chercher aussi parfois du côté de « la littérature, la philosophie, l’histoire ». Au gré des complicités.
Démarrer cette nouvelle aventure avec Bob Wilson pourrait sembler presque paradoxal quand on sait la place que le célèbre metteur en scène texan réserve au texte. Sans la négliger, son théâtre est avant tout affaire de sons et de silence, de corps et de mouvements, d’espace et de lumière. Il s’en explique dans un entretien précédant le texte.
Théâtre mais aussi conte philosophique moderne, opéra-rock comédie musicale ou ballet, Time Rocker traverse tous les genres pour s’en prendre au Temps. À la recherche du docteur Procopius, deux adolescents, Nick et Priscilla, traversent les siècles grâce à une machine géniale qui les mènera, en une trentaine de scènes, de la Chine impériale à Sarajevo… Une fabuleuse odyssée dont ce cahier ne lève qu’un petit coin du voile.
Time Rocker
Darryl Pinckney/Lou Reed/
Robert Wilson
Christian Bourgois
123 pages, 60 FF
Théâtre Les cahiers de l’Odéon
mars 1997 | Le Matricule des Anges n°19
| par
Maïa Bouteillet
Un livre
Les cahiers de l’Odéon
Par
Maïa Bouteillet
Le Matricule des Anges n°19
, mars 1997.