éditions Belfond
A propos
Les grands crus de Vintage
Traductions oubliées ou romans laissés sur le bord de la route, la collection de Belfond remet au goût du jour des fictions marquantes du siècle dernier.
En un peu moins de trois ans, la collection Vintage lancée par Françoise Triffaux chez Belfond a réussi à se faire une place bien identifiée dans le monde échevelé de la littérature étrangère. Avec l’aide de son assistante Caroline Ast, l’éditrice a décidé d’occuper un créneau rare et étroit, celui des traductions de grands livres en déshérence. Dans un pays et dans un champ où la « nouveauté » est reine, il y avait gageure à reprendre de manière ostensible des « classiques de la lecture » dont les usagers avaient perdu le souvenir, ou des œuvres négligées d’auteurs de premier plan comme...
Ouvrages chroniqués
Ecorces
de
Hajar Bali
2020
Lmda N°210
Ambitieux, ce premier roman venu d’Algérie se propose, partant des années 1930 pour arriver jusqu’aux années 2000, de brosser le portrait d’un pays, son « peuple d’ombres et de vivants » (citation de Jean Amrouche, en exergue) et sa terre – « qui a des tripes, comme tout ce qui est vivant », dixit la vieille et prosaïque Baya, dès la première page. Baya, l’ancêtre, l’obstinée, branche...
Ecorces de Hajar Bali
février 2020
L' Ecrivain et l’autre
de
Carlos Liscano
2010
Lmda N°112
L’Écrivain et l’autre est à la littérature ce que Le Fourgon des fous était à la torture : une mise à nu radicale de l’acte d’écrire, l’exploration lucide d’une aliénation volontaire. Saisissant.
Le livre se présente comme une succession de notes écrites en marge d’un livre empêché. Notes sur l’acte créatif qui développent, comme en écho les unes par rapport aux autres, une forme d’intranquillité aiguë. Ce n’est pas toutefois seulement l’écriture qui est passée ici aux rayons X d’une radioscopie intime. C’est la vie même. Pour expliquer le titre du livre, disons tout de suite, que...
L’enfermement volontaire
avril 2010
Et l’un l’autre Bruna Zanchi
de
Bernard Vargaftig
Lmda N°10
Aragon disait de lui : « Moi, j’aime ça, ce langage haché comme la douleur ». Cette écriture se fait dans l’élan et l’entaille, jusqu’au ressassement : rencontre avec Bernard Vargaftig dont deux livres paraissent.
Un enfant s’élance dans une course, s’incline dans ses enjambées de dératé jusqu’à tomber, à bout de souffle, au bout de la route comme on tombe dans les bras de quelqu’un : c’est véritablement à cette scène que Bernard Vargaftig (né en 1934) compare ses poèmes. Sa parole n’a pas ainsi l’expansion lente de l’écoulement. Elle court, elle est, comme le titre de l’un de ses recueils, une Lumière...
Bernard Vargaftig, hachures et suites sonores
décembre 1994
Et que le vaste monde poursuive sa course folle
de
Colum McCann
2009
Lmda N°108
Un jour d’août 1974, à New York, Philippe Petit s’engage au-dessus du vide entre les deux tours jumelles. Tel est le point de départ de la dernière fiction de Colum McCann. On pourrait tout aussi bien parler de fil d’Ariane - d’un prétexte permettant de cristalliser dans un premier temps l’attention autour de la performance du funambule. À mesure que le lecteur regarde ce qu’il advient de...
L’espoir au fer rouge
novembre 2009