La rédaction Julie Coutu
Articles
Au fin fond des bois
Là où la terre se fond dans les eaux, écoutons la voix des Filles du chasseur d’ours s’élever, hurler, maudire, dans un roman sauvage.
On y rencontre une forêt, l’ombre de l’ours, une chaumière abandonnée, sept filles à l’allure et au parfum d’ogresse, des trésors enterrés, une ville sous la neige, une narratrice comme une bonne fée. Et pourtant, Les Filles du chasseur d’ours n’a du conte que l’apparence, et tient les fées, bonnes ou mauvaises, très à distance. Ne serait-ce que par cette odeur qui se dégage de la troupe agitée des filles sauvageonnes et qui envahit chaque mot du texte. Comme si Anneli Jordahl avait voulu écrire un roman (le premier traduit en français) de senteurs (nauséabondes, âcres, boisées,...
Echo à la voix des mères
Une histoire somme toute banale, remarquablement transformée par l’écriture de Brit Bennett, percutante et immersive.
C’est curieusement au moment où on s’y attend le moins qu’on réalise à quel point le premier roman de l’Américaine Brit Bennett est un texte viscéral. Comprendre, littéralement : un récit qui prend aux tripes. Sans effets d’annonce, sans rien de spectaculaire, sans prévenir. Juste comme ça, très simplement. La sensation s’impose, brutale, envahissante. Le Cœur battant de nos mères est un...
Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer
C’est l’histoire d’une rencontre entre petite et grande Histoire. L’universelle et la discrète. Celle qu’on connaît trop bien et celle qui ne se laisse approcher, découvrir, que par bribes, morceau après morceau. Celle qui s’impose et celle qui demande patience, temps, enquête. Avec Ces rêves qu’on piétine, Sébastien Spitzer s’attache à la mémoire, au poids des souvenirs, réinvente Magdalena...
Qui perd gagne
Roman sur la mémoire et la culpabilité, Une chance minuscule de l’argentine Claudia Pineiro tisse le délicat récit d’un retour à la vie.
Une chance minuscule commence comme un songe. Silencieux. Irréel et pourtant juste là, à portée de main. La barrière d’un passage à niveau. Le signal d’alarme – strident, mais pourtant, on n’a cette impression de ne rien entendre. Un train qui n’arrive pas. Une première voiture qui s’engage et traverse. La deuxième à sa suite. Un paragraphe, quelques lignes, et puis rupture, nette. Et la voix...
Le monde selon Hannah Tinti
L’odyssée américaine d’un petit malfrat hanté par la culpabilité et sublimé par la regard de sa fille.
Hannah Tinti, née en 1972 à Boston, a ce talent rare : chacun de ses récits crée un univers singulier, intimiste, réel et fantasmé tout à la fois, dans lequel son lecteur se sent vivant. Parce qu’elle est une raconteuse d’histoires hors pair. Les Douze balles dans la peau de Samuel Hawley confirme ce que Le Bon Larron ou les nouvelles de Bête à croquer annonçaient déjà. Les mondes d’Hannah...