auteur Armand Gatti
Ouvrages chroniqués
La Traversée des langages
de
Armand Gatti
2010
À travers une quinzaine de pièces solidaires, La Traversée des langages chante la liberté de l’esprit dans un Grand Œuvre théâtral.
On oublie parfois qu’Armand Gatti fut – longtemps avant Valère Novarina – l’un des premiers auteurs dramatiques à considérer de façon si intransigeante le phénomène spectaculaire comme un système de signes dialogiques, créant une dramaturgie au cœur du langage, où le verbe s’incarne matériellement sur scène et où l’action se déroule dans le sens lui-même. Pour ce poète du drame verbal, grand admirateur de la pensée chinoise (de Confucius à Mao) et de l’écriture maya, « le spectacle doit souhaiter devenir un immense idéogramme dont les répliques sont les traits ».
Justement, La Traversée...
Axolotl N°1
de
Armand Gatti
L’Axolotl est « un amphibien urodèle des lacs mexicains capable de se reproduire à l’état larvaire et qui prend rarement la forme adulte ». C’est aussi le nom d’une nouvelle revue annuelle, se qualifiant de nomade et publiant pour son premier numéro un texte inédit d’Armand Gatti, Les Personnages de théâtre meurent dans la rue.
Gatti est une figure du théâtre politique contemporain. Sa vie est déjà une terre d’aventures. Résistant à 18 ans en 1942, prisonnier, condamné à mort puis gracié, il est déporté dans un camp d’où il s’évade. Journaliste dès 1945, il reçoit le prix Albert-Londres...