auteur Arno Schmidt
A propos
La vie sexuelle des mots
Deux insolentes fictions, incisives et souvent hilarantes, pour continuer à découvrir l’univers de l’iconoclaste Arno Schmidt, « alchimiste de la prose », rénovateur de la langue allemande.
Écrire, pour Arno Schmidt, c’est toujours livrer combat, s’engager corps et âme dans un duel contre la langue et les orthodoxies. C’est se lancer dans une lutte excitante où il s’agit tout autant de se maîtriser que d’imposer une vision. Ce qui fait que ses romans ont toujours quelque chose d’un peu triomphal et de souvent jubilatoire même lorsqu’ils abordent les sujets les plus graves. Des textes ne correspondant à aucun modèle, nés d’un art de la décantation et émergeant du tumulte disparate de la vie, de l’Histoire et des complexités de l’âme. Sans renier l’efficacité des formes du...
Comique cosmique
Désarticulant et réarticulant sans cesse la langue pour en exprimer tout le suc et tous les sens, Arno Schmidt est l’inventeur d’une écriture détonante et jubilatoire. De la Lande à la Lune, démonstration.
Lire Arno Schmidt, c’est s’immerger dans ce que devrait toujours être la littérature. De l’inattendu, du non-consensus, de la subversion satirique, de la désillusion, de l’ambiguïté. Le tout zébré d’éclairs et dompté de main de maître par un « tailleur de mots & architecte de la prose » qui soit aussi un chroniqueur de son temps et un être passionné par la vie, c’est-à-dire le sexe. La prose...
Ouvrages chroniqués
Liste alphabétique des titres
Scènes de la vie d’un faune
de
Arno Schmidt
,
Nicole Taubes
2013
Lmda N°126
Arno Schmidt était de ceux qui mettent en déroute toutes les orthodoxies et font danser la langue. Une réédition salutaire.
Souverainement libres, audacieux, insolents, les romans d’Arno Schmidt (1914-1979). Fruits d’un amour absolu de la littérature et d’une conception de l’écriture étrangère aux compromis et aux conventions, ils nous plongent d’emblée au cœur d’une conscience singulière où se réfracte la matière de l’instant. Un mélange de péripéties quotidiennes, de pensées, de souvenirs, d’association...
Hautes altitudes
septembre 2011
Le Cœur de pierre
de
Arno Schmidt
2017
Lmda N°42
Solitaire, provocateur, "tailleur de mots et architecte de la prose", Arno Schmidt (1914-1979) est l’auteur d’une œuvre dont l’originalité transcende toutes les catégories. Son livre le plus connu paraît enfin.
C’est Baudelaire qui conseillait aux véritables artistes de cesser de peindre le suicide de Cléopâtre ou on ne sait quelle énième scène mythologique, pour plutôt s’intéresser à « l’habit noir » de leurs contemporains, c’est-à-dire à la réalité de leur temps. En sous-titrant son Cœur de pierre, « Roman historique de l’an de grâce 1954 », Arno Schmidt indique qu’il a fait de la question du réel...
Le génial furibond
janvier 2003
Brand’s Haide
de
Arno Schmidt
2017
Lmda N°181
Sorte d’hybride de Céline et de Joyce, Arno Schmidt (1914-1979) est l’inventeur d’un mode d’écriture discontinu entrelaçant sensations et idées. Il l’inaugura avec Brand’s Haide.
Abrupte, voire déroutante dans un premier temps, la lecture des récits d’Arno Schmidt devient vite jubilatoire. Nous plongeant d’emblée dans un univers singulier, elle nous immerge dans une réalité dont elle nous fait partager, avec humour, désinvolture et insolence, l’immédiateté quasi charnelle et l’expérience intime.
Deuxième livre de Schmidt, Brand’s Haide (1951) raconte le retour à la...
L’architecte de la prose
mars 2017
Alexandre (ou) Qu’est-ce que la vérité ?
de
Arno Schmidt
2008
Lmda N°93
Un récit d’Arno Schmidt haut en couleur qui est aussi une leçon de déniaisage. Inventif, ironique et souvent virtuose, comme l’écriture du maître allemand.
Toujours aussi vif, le plaisir pris à lire Arno Schmidt (1914-1979). Bonheur de retrouver l’insolente souveraineté d’une écriture aérienne, jubilante d’érudition et de liberté. Une ivresse maîtrisée, une danse du scalp autour de la paradoxale vérité des apparences. Alexandre ou Qu’est-ce que la vérité – huitième volume de l’édition des Œuvres d’Arno Schmidt par Tristram – est le dernier des...
Hiatus révélateurs
mai 2008
Histoires
de
Arno Schmidt
2000
Lmda N°35
Sans le travail du traducteur Claude Riehl, une grande part de l’oeuvre de l’Allemand Arno Schmidt serait encore inaccessible.
Séjour au pays d’un créateur polymorphe de tout premier plan.
Posons d’emblée qu’Arno Schmidt est l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Contre toute logique, il reste quasi inconnu en France vingt-deux ans après sa mort le 3 juin 1979 en Basse-Saxe. Son nom...
Schmidt le virtuose
août 2001
Vaches en demi-deuil
de
Arno Schmidt
2000
Lmda N°35
Sans le travail du traducteur Claude Riehl, une grande part de l’oeuvre de l’Allemand Arno Schmidt serait encore inaccessible.
Séjour au pays d’un créateur polymorphe de tout premier plan.
Posons d’emblée qu’Arno Schmidt est l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Contre toute logique, il reste quasi inconnu en France vingt-deux ans après sa mort le 3 juin 1979 en Basse-Saxe. Son nom...
Schmidt le virtuose
août 2001
Tina ou de l’immortalité
de
Arno Schmidt
2001
Lmda N°35
Sans le travail du traducteur Claude Riehl, une grande part de l’oeuvre de l’Allemand Arno Schmidt serait encore inaccessible.
Séjour au pays d’un créateur polymorphe de tout premier plan.
Posons d’emblée qu’Arno Schmidt est l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Contre toute logique, il reste quasi inconnu en France vingt-deux ans après sa mort le 3 juin 1979 en Basse-Saxe. Son nom...
Schmidt le virtuose
août 2001
La République des savants
de
Arno Schmidt
2001
Lmda N°35
Sans le travail du traducteur Claude Riehl, une grande part de l’oeuvre de l’Allemand Arno Schmidt serait encore inaccessible.
Séjour au pays d’un créateur polymorphe de tout premier plan.
Posons d’emblée qu’Arno Schmidt est l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Contre toute logique, il reste quasi inconnu en France vingt-deux ans après sa mort le 3 juin 1979 en Basse-Saxe. Son nom...
Schmidt le virtuose
août 2001