La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur Carole Thibaut

Ouvrages chroniqués

A plates coutures
de Carole Thibaut
2015
En 2012, à quelques mois de l’élection présidentielle en France, l’usine textile Lejaby est menacée de liquidation. Elle devient le symbole de la dévastation du tissu industriel français. Les hommes politiques (Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Arnaud Montebourg…) se pressent à son chevet. L’atelier d’Yssingeaux en Auvergne comporte 93 personnes. Les premières manifestations d’ouvrières débutent dès 2010. La Compagnie de théâtre Nosferatu, en résidence association au théâtre d’Yssingeaux, assiste à ces manifestations. Sa metteure en scène, Claudine Van Beneden, décide de passer une...
Laurence Cazaux
juin 2015
Le Matricule des Anges n°164
Fantaisies : L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était
de Carole Thibaut
2010
Avec le couteau le pain est la mise en scène d’une violence familiale. Le père bat la gamine pour des riens, la mère regarde la fille se faire battre tout en prenant le parti du père, la gamine se réfugie dans la religion pour arriver à trouver une justification à ses souffrances. Arrive un jeune homme, le seul qui a un prénom, Norbert. C’est la réplique du père jeune, il va reproduire la même violence qui aboutit au mariage. La gamine s’enfuit le jour des noces. L’originalité du texte tient dans la forme proposée par l’auteur. La pièce est construite en quinze séquences, entrecoupées de...
Laurence Cazaux
avril 2010
Le Matricule des Anges n°112
Avec le couteau le pain
de Carole Thibaut
2010
Avec le couteau le pain est la mise en scène d’une violence familiale. Le père bat la gamine pour des riens, la mère regarde la fille se faire battre tout en prenant le parti du père, la gamine se réfugie dans la religion pour arriver à trouver une justification à ses souffrances. Arrive un jeune homme, le seul qui a un prénom, Norbert. C’est la réplique du père jeune, il va reproduire la même violence qui aboutit au mariage. La gamine s’enfuit le jour des noces. L’originalité du texte tient dans la forme proposée par l’auteur. La pièce est construite en quinze séquences, entrecoupées de...
Laurence Cazaux
avril 2010
Le Matricule des Anges n°112
Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars
de Carole Thibaut
2008
Après dix ans d’absence, dix ans qui correspondent à la mort de la mère, Le père revient voir La fille, un soir. Il se sait condamné et vient lui demander de l’aider à mourir. Il espère aussi apaiser, un peu, le passé. L’affrontement démarre dès les premières répliques. Les mots sont autant de coups portés : « Ma fille/ tu es aussi imbécile que ton père/ aussi laide et sèche/ et bientôt seule et ridée/ Et c’est pour ça que je t’aime », ça c’est pour le père. « Je n’ai aucun devoir envers toi/ aucune obligation/ Et merci pour ça/ seulement pour ça/ de m’avoir si peu donné/ que je sois...
Laurence Cazaux
mai 2008
Le Matricule des Anges n°93