auteur Claude McKay
Ouvrages chroniqués
Banjo
de
Claude McKay
2000
Quel regard un auteur noir américain originaire de la Jamaïque portait sur le Marseille « chaud » des années 20 ? Réponse avec Banjo.
Inspirateur de Léopold Sédar Senghor, Claude McKay, auteur noir américain originaire de la Jamaïque, fut un des premiers écrivains à défendre le mouvement littéraire de la négritude. Et c’est à Marseille, le port par excellence des marins du monde entier, que se déroule dans les années vingt le tourbillonnant Banjo, ce roman qui a largement contribué à sa reconnaissance.
Paru en 1928, Banjo, grâce à cette réédition et la traduction de Michel Fabre (parue tout d’abord chez Andre Dimanche en 1999), retrouve toute sa modernité. Marseille y est décrite à travers les histoires, joyeuses le...
Retour à Harlem
de
Claude McKay
2022
Réédition joliment illustrée d’un classique de la littérature afro-américaine, emblématique d’une culture à la fois fière d’elle-même et résolument swing.
De toute l’histoire trop souvent tragique des Noirs américains, la Renaissance de Harlem fut certainement l’un des épisodes les plus heureux. On sait comment ce quartier noir de New York devint dans les années 20 et 30 l’épicentre d’un vaste mouvement culturel qui devait toucher tous les arts et offrir à de nombreux intellectuels, artistes, écrivains ou musiciens, un rayonnement qu’ils étaient loin d’avoir jusqu’alors. Claude McKay fut l’un d’eux, et non des moindres, puisqu’il devait être l’un des premiers à lui tendre un miroir avec Home to Harlem, son premier roman paru en 1928. Né à...
Un sacré bout de chemin
de
Claude McKay
2001
Nomade de corps et de plume, l’écrivain jamaïcain livre dans ses mémoires un portrait saisissant des haut lieux des années 20-30. Itinéraire d’un témoin exemplaire.
Il y a deux ans, les éditions André Dimanche rééditaient Banjo, roman que publia en 1928 Claude McKay. Ce fut l’occasion de redécouvrir cet écrivain d’origine jamaïcaine, bourlingueur insatiable. Banjo, roman construit par épisodes, rendait à merveille le Marseille des années 20 -le quartier de « la fosse » défiguré par la suite-, l’irruption du jazz en France, et, surtout, posait un regard singulier sur la vie des différentes communautés qui vivaient en ces lieux. Bien qu’il y eût là un témoignage -hélas !- toujours actuel sur la vie des minorités, Banjo, par sa truculence, s’il révélait...