La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur Edward Bond

A propos

Un homme en guerre Trois pièces et un recueil théorique imposant le confirment : Edward Bond a modifié le théâtre contemporain. Mais c’est contre le monde déshumanisé que le dramaturge anglais écrit en moraliste. Ses essais figurent le vade-mecum de tout homme libre. Des soldats. En uniforme ou en haillons, le fusil à l’épaule ou le couteau à la main, une armée de bouchers, de tueurs. Le théâtre est violent. Une falaise face aux spectateurs abrite deux fusils-mitrailleurs et des soldats. Leur mission : abattre des milliers de civils que leurs collègues ont emmenés, déshabillés, puis poussés sur l’étroit sentier à flanc de falaise, face à eux. Abattues, les victimes tombent mortes dans l’immense fosse. C’est efficace. Les spectateurs voient ça. Ou plutôt ils voient un soldat chargé de préparer le café pour les assassins. Ils voient la colère des...
janvier 2004
Le Matricule des Anges n°49

Cherche futur

Si ce n’est toi est la troisième pièce de la trilogie (après Auprès de la mer intérieure et Onze débardeurs) écrite par Edward Bond pour la Big Brum Theatre-in-Education Company basée à Birmingham. Bond poursuit là sa recherche sur le rôle « pédagogique » du théâtre. Une recherche exigeante et de plus en plus radicale. Avec Si ce n’est toi Bond passe un palier supplémentaire dans...
janvier 2004
Le Matricule des Anges n°49

Au pied des murs

Avec ses essais qui donnent à voir l’étendu de son théâtre, Bond échafaude une pensée libératoire.Pour trouver l’humain. L’hypothèse de départ est simple : entre l’homme et le monde, il y a l’imagination. L’homme n’est jamais en prise directe avec le monde qui l’entoure. Il l’anticipe, le charge d’émotions, s’en fait une image. La valeur humaine est là, dans ce sentiment du monde, dans sa conceptualisation. Les animaux agissent instinctivement : la peur, la faim, la procréation les dirigent. L’homme, lui, pense...
janvier 2004
Le Matricule des Anges n°49

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


Lear ; Mer
de Edward Bond
1998
Lmda N°24 En deux pièces shakespeariennes, Edward Bond poursuit une œuvre de violence et de rage destinée à nous éveiller.Nécessaire dramaturge. Edward Bond, l’un des plus grands dramaturges anglais de ce siècle, nous est devenu nécessaire par la virulence de son théâtre, sa cruauté parfois, ou bien cette force sismique qui laisse le lecteur groggy. On pourrait également évoquer ses accents shakespeariens (évidents pour Lear, avec quelques références à LaTempête pour La Mer), son style, ses inventions de langage : « Ss’trop tard pour...
Changer le monde
septembre 1998
Café
de Edward Bond
2000
Lmda N°32 Trois nouvelles pièces de l’anglais Edward Bond viennent d’être traduites, de vrais jeux de massacre qui posent la question de notre humanité. La lecture d’Edward Bond est toujours aussi violente, désagréable, jubilatoire et nécessaire. Pour Bond, le théâtre est « le lieu où l’on peut explorer ce qu’être humain signifie. On croit souvent que ce qui fonde l’humain, c’est la pensée, la raison. C’est une idée très française. Or ce qui nous différencie de l’animal n’est pas la pensée, mais l’imagination… Ce qui décidera si nous allons...
Sauver la démocratie
septembre 2000
Au petit matin
de Edward Bond
Lmda N°32 Trois nouvelles pièces de l’anglais Edward Bond viennent d’être traduites, de vrais jeux de massacre qui posent la question de notre humanité. La lecture d’Edward Bond est toujours aussi violente, désagréable, jubilatoire et nécessaire. Pour Bond, le théâtre est « le lieu où l’on peut explorer ce qu’être humain signifie. On croit souvent que ce qui fonde l’humain, c’est la pensée, la raison. C’est une idée très française. Or ce qui nous différencie de l’animal n’est pas la pensée, mais l’imagination… Ce qui décidera si nous allons...
Sauver la démocratie
septembre 2000
La Compagnie des Hommes
de Edward Bond
1997
Lmda N°1 Je ne veux pas que vous me donniez autre chose que votre inimitié !… piégez-moi. Trahissez-moi. Roulez-moi. Promettez-le-moi. S’il vous plaît. Inimitié ! Inimitié ! Inimitié et haine ! Je m’épanouirai sur ce que vous pouvez faire de pire ! Plus vous me jetterez de pierres, plus j’en aurai pour vous enterrer !… « . Olfield, la soixantaine, possède une usine d’armement dont doit hériter son...
Le cri salutaire
novembre 1992
Maison d’arrêt
de Edward Bond
1993
Lmda N°5 Soit on devient des barbares, soit on commence à comprendre la situation. Je voudrais que Maison d’arrêt fasse partie de cette compréhension. Changer notre situation, veut dire changer le psychisme humain… en lui racontant des histoires, en lui permettant d’en ressentir l’horreur". Edward Bond a réussi son pari. Avec Maison d’arrêt, le lecteur prend un sacré coup de poing. Cela faisait...
Culpabilité partagée
octobre 1993
Bingo
de Edward Bond
Lmda N°9 Les Editions de L’Arche poursuivent leur publication des textes d’Edward Bond, révolté permanent qui nous tend le miroir sombre de notre société. Huit pièces d’Edward Bond sont maintenant au répertoire de l’Arche. Quatre ont paru cet été, les trois Pièces de guerre et Bingo, toutes jouées au festival d’Avignon (notons qu’en décembre paraîtront, toujours chez l’Arche, les commentaires sur les Pièces de guerre). Edward Bond est l’un des auteurs anglais contemporains les plus joués en France. Et, c’est tant mieux. Idéologue, Edward Bond...
Bond s’en va-t-en guerre
octobre 1994