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auteur Elias Canetti

Ouvrages chroniqués

Amant sans adresse : Correspondance 1942-1992
de Marie-Louise Von Motesiczky , Elias Canetti
2013
Le grand Canetti, modèle de l’humanisme viennois et européen aurait donc tissé tant de liaisons extraconjugales ? Ce qu’au-delà de son mariage avec Veza ne révèlent pas les volumes de son autobiographie, de La Langue sauvée à Jeux de regards, qui courent de 1905 à 1937, sans compter Les Années anglaises, plus négligeables et vipérines. C’est en 1941, en Angleterre, que les exilés échappés de la tyrannie nazie se rencontrent : il vient de publier son roman Auto-da-fé, elle est peintre et admirative de sa culture, de son talent ; leur relation restera, il y insiste, clandestine, sans que...
Thierry Guinhut
mars 2014
Le Matricule des Anges n°151
Le Livre contre la mort
de Elias Canetti
2018
Quand l’auteur de Masse et Puissance se fait le juge intransigeant de la mort. Comment est-ce possible ? Des inédits d’importance celés depuis 1994, l’année de la mort du grand Européen Elias Canetti… Probablement s’agissait-il d’un vaste essai en projet, un « work in progress » sans cesse abandonné, repris de loin en loin, remis sur le métier sans que ces notes se coagulent en un réel livre. Même si quelques dizaines de pages furent incluses dans Le Territoire de l’homme. Le Livre contre la mort n’a pas été le talisman qui pouvait protéger l’essayiste de redevenir poussière ; mais il reste pour ses lecteurs provisoirement vivants une confession intime, un...
Thierry Guinhut
mars 2018
Le Matricule des Anges n°191
Les Années anglaises
de Elias Canetti
2005
Le dernier volet de l’autobiographie d’Élias Canetti (1905-1994) s’apparente à un pénétrant défilé de « caractères » où se mêlent tendresse et sens critique. Les aficionados de l’Européen Élias Canetti resteront peut-être sur leur faim en abordant le dernier volet tant attendu de son autobiographie. Depuis La Langue sauvée où le premier souvenir d’enfance était la menace de se voir couper la langue, il semble là que la mort lui ait mangé une partie de la langue. Car nous lisons ici un inachevé, encore fragmentaire, rassemblé et ordonné à l’instigation de sa fille, après la mort de l’écrivain, en 1994. Cependant, ce quatrième volet, après Le Flambeau dans l’oreille et Jeux de regards, n’en rassemble pas moins la parole, l’écoute et la vision...
Thierry Guinhut
juin 2005
Le Matricule des Anges n°64