auteur Éric Garnier
Ouvrage chroniqué
La Musicalité de tout : son-sens chez Mallarmé
de
Éric Garnier
2006
Des relations mimétiques liant le son au sens, à l’amour de la poésie pour elle-même, c’est au cœur de l’esthétique mallarméenne que nous entraîne Éric Garnier.
Postulant que l’« obscurité » mallarméenne ne serait due qu’à une méconnaissance de ce qui fait la singularité de la voix du poète, Éric Garnier, dont le travail critique est aujourd’hui uniquement consacré à l’œuvre de Stéphane Mallarmé, tente de poser, dans La Musicalité de tout, les bases méthodiques d’une lecture nouvelle de l’œuvre. Et ce qui pouvait relever d’une véritable gageure s’avère d’emblée, une réussite. Étonnamment lisible et particulièrement démonstrative, son étude ouvre les yeux et les oreilles, mais donne surtout des clefs pour mieux comprendre ce qu’a de spécifique...