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auteur James Baldwin

A propos

Un homme libre Il fut bien plus qu’une voix noire pour la conquête et la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains. Interrogeant la fabrique de l’altérité, débusquant les torsions que le pouvoir, quel qu’il soit, opère sur les êtres, l’essayiste et romancier James Baldwin récusa les identités figées et les assignations normatives, affirmant qu’il n’y a d’homme qu’universel. Pourquoi les Noirs ne sont-ils pas optimistes ? Il y a des maires noirs, des Noirs dans tous les sports et en politique. Ils ont même l’immense privilège de figurer dans des publicités. La situation est-elle toujours sans espoir ? » Nous sommes en 1968, à la télévision américaine, sur le plateau du Dick Cavett Show. Réponse de l’interviewé, à la fois ironique et désabusée : « Je n’ai pas beaucoup d’espoir à vrai dire. Tant que les gens parleront de cette façon. » Pendant un instant tout vacille. Ça ne dure qu’une fraction de seconde. Mais dans l’œil bleu soudain perdu du journaliste, la...
juillet 2018
Le Matricule des Anges n°195

Bibliographie

Romans • Les Élus du Seigneur, La Table ronde, 1953 ; La Conversion, Rivages, 1999, 2017 • Giovanni mon ami, La Table ronde, 1956 ; La Chambre de Giovanni, Rivages, 1997, 2015 • Un autre pays, Gallimard, 1964, 1996 • L’Homme qui meurt, Gallimard, 1970, 1988 • Si Beale Street pouvait parler, Stock, 1983, 2017 • Harlem Quartet, Stock, 1987, 2017 Nouvelles • Face à l’homme blanc,...
juillet 2018
Le Matricule des Anges n°195

Sur les traces de Jimmy

Autoportrait Baldwin se définissait en 1972 comme « un type bizarre, sans attaches, vieillissant, solitaire, sexuellement incertain et aux idées politiques choquantes ». Bible En quittant la chaire du prédicateur, Baldwin rompait avec l’institution, pas avec la spiritualité chrétienne. Le texte biblique (l’Ancien Testament d’un Dieu terrible et d’une promesse d’apocalypse), sorti du...
juillet 2018
Le Matricule des Anges n°195

Ouvrage chroniqué

Chroniques d’un enfant du pays
de James Baldwin
2019
On en espérait la réédition : Gallimard publie le tout premier recueil d’essais de James Baldwin dans une nouvelle traduction de Marie Darrieussecq. C’est l’occasion de se plonger à nouveau dans la langue dense, sûre et subtile de James Balwin, et de remonter le temps avec lui jusque dans les années 1950, de l’autre côté de l’Atlantique, en pleine ségrégation. Écrits pour diverses revues entre 1948 et 1955 – date de leur publication en volume aux États-Unis –, ces essais imposent un jeune romancier noir de 30 ans (La Conversion et La Chambre de Giovanni ont été publiés en 1953 et 1954) comme un penseur incontournable du « problème noir », même si, de son propre aveu et jusque-là, Baldwin « ne (s)’était jamais vu comme un essayiste :...
Valérie Nigdélian
juin 2019
Le Matricule des Anges n°204