La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur Jean Clair

Ouvrages chroniqués

Dialogue avec les morts
de Jean Clair
2011
Dans deux ouvrages faisant écho l’un à l’autre, c’est un art et une manière de ressentir et de traduire la présence du monde que Jean Clair continue de défendre. Ecrivain sensuel, esthète amoureux de l’art et de l’histoire, conservateur des Musées et ancien directeur du musée Picasso, Jean Clair, qui vient d’avoir 70 ans, est un esprit libre et un homme de passion toujours aussi actif dans la défense de valeurs aujourd’hui jugées obsolètes comme le beau ou le sens d’un art sachant nouer l’intelligence de l’esprit à l’élection du goût. Issu d’une famille de paysans pauvres, au mode de vie inchangé depuis des siècles – « leur culture était celle des peuples sans tradition écrite. Ils vivaient dans un temps cyclique où, dans le retour des saisons,...
Richard Blin
mai 2011
Le Matricule des Anges n°123
L' Hiver de la culture
de Jean Clair
2011
Dans deux ouvrages faisant écho l’un à l’autre, c’est un art et une manière de ressentir et de traduire la présence du monde que Jean Clair continue de défendre. Ecrivain sensuel, esthète amoureux de l’art et de l’histoire, conservateur des Musées et ancien directeur du musée Picasso, Jean Clair, qui vient d’avoir 70 ans, est un esprit libre et un homme de passion toujours aussi actif dans la défense de valeurs aujourd’hui jugées obsolètes comme le beau ou le sens d’un art sachant nouer l’intelligence de l’esprit à l’élection du goût. Issu d’une famille de paysans pauvres, au mode de vie inchangé depuis des siècles – « leur culture était celle des peuples sans tradition écrite. Ils vivaient dans un temps cyclique où, dans le retour des saisons,...
Richard Blin
mai 2011
Le Matricule des Anges n°123
Autoportrait au visage absent : Ecrits sur l’art, 1981-2007
de Jean Clair
2008
Entre le « tout est art » et le « il n’y a plus d’art », le regard rétrospectif de Jean Clair. Approche du mystère de la vérité du visible. Il a la conviction contagieuse, une façon de rendre parfaitement intelligible ce qui le touche, le trouble et forme la substance même d’une œuvre, qui fait que lire les Écrits sur l’art de Jean Clair, a quelque chose d’aussi incitatif que stimulant pour l’esprit. Une trentaine de textes - des préférences, des souvenirs d’intensité ou des études plus approfondies (sur Bonnard et Giacometti) - pour témoigner de passions, d’une fidélité de l’œil, et d’une continuité spirituelle « faite d’attirances, de magnétismes, d’échanges ». De Klimt à Kiefer, en passant par Spilliaert et Morandi,...
Richard Blin
juin 2008
Le Matricule des Anges n°94
Lait noir de l’aube
de Jean Clair
2007
Comme quelqu’un qui chercherait à reconnaître sa demeure à tâtons, c’est la réalité du temps présent qu’ausculte Jean Clair. Mélancolique et décapant. C’est la suite de son Journal atrabilaire que nous donne Jean Clair avec Lait noir de l’aube, un titre venu d’un poème de Paul Celan, et qui condense à merveille la couleur et la matière des émotions propres aux pensées et aux réflexions d’un homme historien de l’art, ancien directeur du musée Picasso, commissaire de grandes expositions confronté aux errements de notre époque. Des pages où se mêlent « le grave et le léger, l’annotation et le savant essai, la touche et la fresque, l’esquisse et l’achevé, la maxime et l’impromptu ». En quelques lignes ou en quelques pages, et sous un...
Richard Blin
juillet 2007
Le Matricule des Anges n°85
Court traité des sensations
de Jean Clair
2002
De la jouissance visuelle comme du poignard qui ouvre et féconde la chair du monde. Savoir, sexe, saveur et beauté : l’esthétique sensuelle de Jean Clair. Une leçon de volupté. D’où vient, en quelles voluptés primitives s’enracine cette façon qu’a Jean Clair de parler d’art en amoureux ? De le restituer à ses lisières d’écume et d’étoiles ? D’en montrer les points de fièvre et de rêve ? D’en mettre à nu l’architecture d’accords et d’écarts ? D’où tient-il cette façon de l’appréhender en sa chair même et en son essentiel rayonnement ? Né en 1940, Gérard Régnier, dit Jean Clair, a été rédacteur en chef des Chroniques de l’Art vivant (1970-1975), professeur à l’École du Louvre, avant de fonder et de diriger les Cahiers du Musée d’Art Moderne (1978-1986). En tant...
Richard Blin
janvier 2003
Le Matricule des Anges n°42