auteur Jean Claude Bologne
A propos
Visite de la langue
Historien du sentiment, Jean Claude Bologne s’interroge : que devient notre langue ? Polygraphe de grande culture, il s’enquiert de l’évolution de notre civilisation avec les outils de l’intellectuel et les armes du créateur.
Homme de savoir et d’imagination, le spirituel et discret Jean Claude Bologne dispose de trois casquettes : il est historien, enseignant et écrivain. Au fil de ses recherches, il a capté les idées et aspirations d’époques diverses et leur a donné, lorsque l’inspiration le commandait, un prolongement dans la fiction. Ainsi Le Frère à la bague (LMdA No27) retrace-t-il la vie du frère de Voltaire mêlé à l’aventure des Convulsionnaires. En revanche, il n’est pas certain que la vie sexuelle de Dieu évoquée avec un humour sacrilège dans Sans témoins (Zulma, 1996) ait été le fruit de recherches...
Ouvrage chroniqué

Le Frère à la bague
de
Jean Claude Bologne
Personnage historique privé d’histoire, Armand Arouet, le propre frère de Voltaire est ressuscité par Jean Claude Bologne. Parcours d’un homme déboussolé.
Jean Claude Bologne est ambidextre. Tandis qu’il rédige d’une main des ouvrages érudits sur l’Histoire de la pudeur (Hachette, 1997), du mariage en Occident (id., 1998) ou du sentiment amoureux (Perrin, 1999), il occupe l’autre à la création littéraire. Parfois, il mêle les deux et met l’histoire au service du roman. Là où les documents manquent, il pallie par la libre inspiration et la pure imagination. N’oublions pas qu’il souscrit aux principes de la Nouvelle Fiction à l’instar de Frédéric Tristan ou de Marc Petit.
Fort de son double métier, il a imaginé le parcours d’Armand Arouet,...