auteur Jean-Michel Espitallier
A propos
Le poète et le mécano
Avec « Caisse à outils », Jean-Michel Espitallier propose quelques clefs et pistes de lecture pour les curieux de poésie contemporaine. Un essai simple, pratique, qui vient combler un manque.
Jean-Michel Espitallier est poète. Son nouveau livre Tractatus Logo Mecanicus paraît prochainement chez Al Dante. Parallèlement à son travail de création, il avait fait paraître chez Pocket, en 2000, Pièces détachées « Une anthologie de la poésie française d’aujourd’hui ». « Une » anthologie, subjective, faisant la part belle aux poètes que la revue Java qu’il co-dirigea aimait à présenter. Après « Une » anthologie, voici « Un » panorama de la poésie française aujourd’hui. Caisse à outils : un essai vif, documenté et souvent drôle. Un livre de premier secours pour tout lecteur qui se...
Ouvrages chroniqués
Du rock, du punk, de la pop et du reste
de
Jean-Michel Espitallier
2022
Du son, des voix, du rythme, et beaucoup de bonheur. « Une discothèque, c’est un autoportrait », proclame Jean-Michel Espitallier dans ce texte inédit, Du rock, du punk, de la pop et du reste. Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai ce que tu hais, s’amuse-t-il. C’est aussi « un grand coffre à jouets, à jouir » puisque le rock est une merveilleuse machine à remonter le temps, « décor universel du paradis perdu ». Puisque, contrairement aux autres arts, « on découvre rarement le rock après 20 ans ».
Écrivain, poète (et batteur), Espitallier – plume incisive, humour en bandoulière –...
Tueurs
de
Jean-Michel Espitallier
2022
Se confrontant à l’ignominie des bourreaux, Jean-Michel Espitallier nous offre un grand moment éthique de littérature.
Nul écrivain averti ne touche à l’ignoble sans trembler. C’est qu’il voit bien les pièges auxquels s’expose le récitant du meurtre de masse, de la torture et du viol érigés en système : le pathos facile, le voyeurisme, une esthétisation pour le moins déplacée. L’obscène. En ces parages, le beau style lui-même est suspecté ; l’auteur se regarde écrire, et c’est juché sur une pile de cadavres qu’il recherche l’effet. Quant à la fiction, elle est accusée de contrevenir à l’Histoire autant qu’à la mémoire : devant un charnier, on ne brode pas un napperon.
C’est sous une forme très pensée...
Cow-boy
de
Jean-Michel Espitallier
2020
Pour faire le portrait de son grand-père paternel Eugène, parti faire cow-boy en Californie, Jean-Michel Espitallier confie les rênes de son récit à la rêverie. Et à la vitesse.
Élever des vaches dans les Hautes-Alpes ou en Californie au début du XXe siècle est une même chose, un même métier. Mais ici on est éleveur quand là-bas c’est cow-boy que l’on est. Et cette différence de mot ouvre tout un espace qui appelle à soi la rêverie. Éleveur fait moins rêver que cow-boy qui, à peine énoncé, convoque une multitude d’images tirées de la mythologue moderne du western, du cinéma, de la bande dessinée. « Mon grand-père s’appelait Eugène. Eugène gardait les vaches. Mais c’était en Californie. Alors Eugène était cow-boy. C’est tout ce que je sais de lui. » Dès l’incipit,...
La Première Année
de
Jean-Michel Espitallier
2018
Dans une chronique où se consigne le temps du deuil, Jean-Michel Espitallier évoque sa compagne. Portrait tout en beauté dédié à son courage.
Il n’est plus inhabituel qu’un écrivain, traversant l’épreuve de la disparition d’un proche en fasse le sujet d’un livre. C’est ce que le poète Jean-Michel Espitallier ne manque pas de faire, à l’instar du Journal de deuil de Roland Barthes qui est ici cité. Simone de Beauvoir ou encore Annie Ernaux ont raconté, elles aussi, maladie et décès de leur mère. C’est donc par le récit de l’expérience telle qu’elle fut vécue que s’opère une mise à distance, et peut-être, une déprise. Mais l’écrivain peut aussi s’exercer à saisir hic et nunc les instants de vie, qui créent une ligne de partage...
Pièces détachées, une anthologie de la poésie aujourd’hui
de
Jean-Michel Espitallier
2000
Il faut un certain courage pour éditer une anthologie de la poésie qui s’écrit aujourd’hui. Sans le recul du temps, sous l’influence des modes, l’anthologiste passera peut-être demain pour un misérable lecteur. Pour se préserver du ridicule potentiel plusieurs méthodes s’imposent, qu’utilise Jean-Michel Espitallier. D’abord, introduire dans le choix des poètes quelques grands anciens dont la durée de vie éditoriale garantit la résistance à l’érosion du temps (B. Heidsieck, G. Luca, J. Roubaud, J.-J. Viton…). Ensuite, revendiquer haut et fort une subjectivité qui préserve de toute ambition...
Gasoil
de
Jean-Michel Espitallier
2000
Jean-Michel Espitallier s’est amusé à écrire un livre de poésie huileuse entre opéra bouffe et comédie de boulevard. Joyeusement déjanté.
Chanter à la lecture d’un livre de poésie contemporaine. Se lancer assez haut dans l’aigu. Soudain n’y tenant plus, tel le soldat Robert, qui n’aura fait que passer par là, débarqué sur la scène loufoque du livre pour y pousser la chansonnette, entrer dans le délire ubuesque de la poésie de Jean-Michel Espitallier. Lire ce texte comme l’étonnante partition d’un drôle d’opéra bouffe, comédie de boulevard aussi bien, chapitre posthume de quelque roman imaginé par un Raymond Roussel halluciné, fragment dadaïste et boute-en-train de quelque livre impossible, rêve possible d’un improbable...