auteur Jérôme Lafargue
Ouvrages chroniqués
Le Temps est à l’orage
de
Jérôme Lafargue
2019
Entre réalisme et fantastique, Jérôme Lafargue donne âme et visage à l’esprit de lieux balançant continûment entre le merveilleux et l’angoissant.
À l’art d’intriguer, Jérôme Lafargue joint le sens de l’insolite. D’où des romans qui se prêtent à des lectures aventureuses et délicieusement inquiètes. Le Temps est à l’orage, son cinquième roman, ne déroge pas à la règle. Il se développe autour de l’idée que « voir, se représenter, et peut-être savoir, ou même penser, ne sont pas des affaires exclusivement humaines » ainsi que le suggère l’anthropologue Eduardo Kohn, cité en exergue.
Ne pas se satisfaire de l’évidence première, interroger les contours et les contenus du réel, s’intéresser à la part invisible du visible, telles sont...

Dans les ombres sylvestres
de
Jérôme Lafargue
2009
Des complots de silence et d’odeurs, de l’insoumission mâtinée d’enchantements… Le deuxième roman de Jérôme Lafargue libère un monde inquiétant.
S’il reconnaît volontiers que lire, bayer aux corneilles et écrire sont ses activités favorites, Jérôme Lafargue - né en 1968 et auteur d’un premier roman remarqué, L’Ami Butler (Quidam, Prix des librairies Initiales) - est aussi de ceux pour qui le romanesque rime avec l’imprévisible qui arrive, la neige en plein été ou l’aiguille qu’on retrouve dans la botte de foin.
Avec Dans les ombres sylvestres, jouant de l’étrangeté et de la difficulté à gérer plusieurs réalités concurrentes, il nous fait accéder au pressentiment même du surréel. Dans un monde surchargé de fausses vérités érigées...