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auteur Lydie Dattas

Ouvrages chroniqués

Carnet d’une allumeuse
de Lydie Dattas
2017
En des pages férocement incandescentes, Lydie Dattas propose aux femmes d’oublier leur miroir et de briser leur infini servage. Intense, nue, métaphysique, la façon dont Lydie Dattas sonde la nuit des femmes dans Carnet d’une allumeuse. Un livre porté par un magnétisme à fleur de peau, irradié par la fougue d’une écriture enfiévrée et dans lequel elle fait retour sur son adolescence de jeune fille au corps ensorcelant, « cet abîme au bord de quoi les hommes vacillent », alors qu’elle ne rêve que de poésie, de mouvement ascendant, de promesse de ciel ouvert et de liberté. C’est que, très tôt, elle a découvert Rimbaud – un poète qui lui roula « un patin métaphysique », comme elle l’avoue dans La Foudre (Mercure de...
Richard Blin
janvier 2018
Le Matricule des Anges n°189
La Nuit spirituelle
de Lydie Dattas
1994
Y a-t-il un style, une écriture féminine ? La question fait couler de l’encre. Loin des querelles, des débats de modes ou de chapelles, voici trois livres de femmes, trois attitudes. D’une parole à l’autre, une parole autre. Je suis un être inversé », affirme Lydie Dattas, tout au long des vingt-cinq pages de La Nuit spirituelle. Ou plus exactement, un être condamné à vivre l’envers de toute spiritualité, de toute connaissance. Mais Platon se retournant dans la caverne, vers la lumière des choses, la connaissance n’est-elle pas inversion ? « J’écris d’un lieu désertique où la pensée n’a jamais soufflé, où elle ne soufflera jamais : faite pour la nuit, je ne découvrirai aucune étoile, aucun monde inconnu, je ne conquerrai aucun sommet, ne créerai aucun langage, car tout ce qui m’appartient est mort et mon...
Dominique Sampiero
février 1994
Le Matricule des Anges n°7
Marcher sur la Terre
de Lydie Dattas
1994
Y a-t-il un style, une écriture féminine ? La question fait couler de l’encre. Loin des querelles, des débats de modes ou de chapelles, voici trois livres de femmes, trois attitudes. D’une parole à l’autre, une parole autre. Je suis un être inversé », affirme Lydie Dattas, tout au long des vingt-cinq pages de La Nuit spirituelle. Ou plus exactement, un être condamné à vivre l’envers de toute spiritualité, de toute connaissance. Mais Platon se retournant dans la caverne, vers la lumière des choses, la connaissance n’est-elle pas inversion ? « J’écris d’un lieu désertique où la pensée n’a jamais soufflé, où elle ne soufflera jamais : faite pour la nuit, je ne découvrirai aucune étoile, aucun monde inconnu, je ne conquerrai aucun sommet, ne créerai aucun langage, car tout ce qui m’appartient est mort et mon...
Dominique Sampiero
février 1994
Le Matricule des Anges n°7
Belles Joues les géraniums
de Lydie Dattas
Y a-t-il un style, une écriture féminine ? La question fait couler de l’encre. Loin des querelles, des débats de modes ou de chapelles, voici trois livres de femmes, trois attitudes. D’une parole à l’autre, une parole autre. Je suis un être inversé », affirme Lydie Dattas, tout au long des vingt-cinq pages de La Nuit spirituelle. Ou plus exactement, un être condamné à vivre l’envers de toute spiritualité, de toute connaissance. Mais Platon se retournant dans la caverne, vers la lumière des choses, la connaissance n’est-elle pas inversion ? « J’écris d’un lieu désertique où la pensée n’a jamais soufflé, où elle ne soufflera jamais : faite pour la nuit, je ne découvrirai aucune étoile, aucun monde inconnu, je ne conquerrai aucun sommet, ne créerai aucun langage, car tout ce qui m’appartient est mort et mon...
Dominique Sampiero
février 1994
Le Matricule des Anges n°7