auteur Marguerite Duras
Ouvrages chroniqués
Lettres retrouvées (1969-1989)
de
Marguerite Duras
,
Michelle Porte
2022
Ce volume de quinze lettres (toutes de la main de l’écrivaine) témoigne des liens qui unissaient Marguerite Duras et la réalisatrice Michelle Porte, à qui l’on doit notamment Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay c’est toi (1984). C’est cette relation amicale et artistique entre les deux femmes que ce recueil composite donne à lire, avec non seulement les lettres de Duras, mais surtout les commentaires de Michelle Porte, qui réagit au contenu de chaque missive dans des entretiens récents réalisés avec Joëlle Pagès-Pindon (réactions qui permettent à la réalisatrice...
Didier Garcia
mai 2022
Le Matricule des Anges n°233
Le Cinéma que je fais
de
Marguerite Duras
2021
Avec Le Cinéma que je fais, l’écrivaine offre au lecteur une visite guidée de sa production cinématographique. Loin des canons de l’époque.
Après la réédition, l’été dernier, des entretiens croisés avec Jean-Luc Godard (Dialogues, chez Post-éditions), voici donc un volume posthume consacré aux 19 films que Marguerite Duras (1914-1996) a réalisés, de La Musica (1966) aux Enfants (1985), en passant bien sûr par les deux chefs-d’œuvre que sont India Song et Le Camion. Se trouvent donc exclues du présent florilège les adaptations de ses livres, au premier rang desquelles figurent Hiroshima mon amour d’Alain Resnais et L’Amant de Jean-Jacques Annaud (une adaptation qui ne lui plaisait vraiment pas mais qu’elle disait avoir...
Cahiers de la guerre et autres textes
de
Marguerite Duras
2006
Dix ans après sa mort, l’auteur mythique de L’Amant nous revient avec des pièces de jeunesse : retour sur l’enfance d’une œuvre.
Voici donc réunis les documents les plus anciens parmi ceux que Marguerite Duras (1914-1996), un an avant sa mort, a déposés à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec). Quatre petits cahiers datant de 1943 à 1949 (et notamment ces « deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château » évoqués dans La Douleur), ainsi que quelques textes de la fin des années 1930, colligés en fin de volume.
Comme l’affirment les deux responsables de cette édition, ces cahiers, « ni simples brouillons ni fragments épars, sont une expression de l’œuvre à l’état naissant ». Les années...