auteur Sadegh Hedayat
Ouvrages chroniqués
Hâdji Aghâ
de
Sadegh Hedayat
Bouffonnerie et mal de vivre : le grand prosateur iranien décline dans deux livres inédits ses obsessions. Entre ombre et lumière. Magistral.
Le 9 avril 1951, dans un studio de la rue Championnet, à Paris, un homme est retrouvé mort dans sa cuisine, asphyxié. Toutes les issues de l’appartement étaient calfeutrées à l’aide de coton. À même le sol, quelques manuscrits brûlés. Sur sa poitrine, il avait précautionneusement posé un portefeuille rempli d’argent pour régler les éventuelles dépenses. Il paraît que son visage arborait « une presque souriante attitude ». Sadegh Hedayat avait 48 ans et venait de quitter Téhéran. Sa dernière tentative de suicide avait enfin abouti, lui si convaincu que seule « la mort nous délivre des...
L' Eau de jouvence et autres récits
de
Sadegh Hedayat
Bouffonnerie et mal de vivre : le grand prosateur iranien décline dans deux livres inédits ses obsessions. Entre ombre et lumière. Magistral.
Le 9 avril 1951, dans un studio de la rue Championnet, à Paris, un homme est retrouvé mort dans sa cuisine, asphyxié. Toutes les issues de l’appartement étaient calfeutrées à l’aide de coton. À même le sol, quelques manuscrits brûlés. Sur sa poitrine, il avait précautionneusement posé un portefeuille rempli d’argent pour régler les éventuelles dépenses. Il paraît que son visage arborait « une presque souriante attitude ». Sadegh Hedayat avait 48 ans et venait de quitter Téhéran. Sa dernière tentative de suicide avait enfin abouti, lui si convaincu que seule « la mort nous délivre des...
Madame Alavieh et autres récits
de
Sadegh Hedayat
Avec ce recueil drôle et virulent à la fois, le romancier iranien Sadegh Hedayat confesse tout le mal qu’il pense de la religion musulmane.
Hormis Hâdji Agha (Phébus, 1996), le lecteur français n’a approché l’oeuvre de Sadegh Hedayat (1903-1950) que par son versant sombre. Ange déchu, anti-conformiste lu sous le manteau, celui qui fut le premier suicidé de la littérature persane se servait de l’écriture comme d’un tombeau. Tant par le biais du fantastique (univers hallucinés) que du réalisme (descriptions du sordide), l’auteur de La Chouette aveugle a témoigné de sa profonde désolation,...