auteur Tove Ditlevsen
Ouvrages chroniqués
Dépendance. Trilogie de Copenhague T3
de
Tove Ditlevsen
2024
Suite et fin attendue de la trilogie autobiographique de l’écrivaine danoise Tove Ditlevsen, morte d’overdose en 1976.
À l’issue d’un premier volume consacré à son enfance (cf. Lmda N°248), on avait laissé la jeune Tove tout juste adolescente, quittant l’école pour entrer « en condition » sans cesser d’écrire des poèmes en cachette de sa famille. Le deuxième volume la voit affronter avec répugnance le monde du travail salarié tout en bourgeonnant discrètement pour accéder à un début de notoriété littéraire, largement confirmée dans le troisième au détriment de ses rapports avec les hommes, pour le moins catastrophiques.
Car, dès le départ, les deux sont intimement liés : à peine âgée d’une douzaine...
Enfance. Trilogie de Copenhague, 1
de
Tove Ditlevsen
2023
Parution du premier tome des mémoires poétiques de la danoise Tove Ditlevsen dans lequel l’œuvre à venir et l’enfance se reflètent l’une l’autre.
Tove Ditlevsen s’émouvait de toutes choses à condition de les percevoir par « des voies détournées ». Les faits, « rigides et fixes comme les réverbères dans la rue », ne l’intéressaient pas et on les chercherait en vain dans son autobiographie, exempte de dates et de bornes. Malgré la misère de son milieu d’origine, malgré ses relations tumultueuses avec quatre maris et trois enfants, malgré ses addictions, Tove Ditlevsen aura écrit une trentaine de livres, de la poésie aux livres pour enfants en passant par les romans. Une poignée d’années avant son suicide en 1976 à 58 ans, l’écrivaine...
Feya Dervitsiotis
novembre 2023
Le Matricule des Anges n°248








