auteur William Gaddis
Ouvrages chroniqués
Agonie d’agapè
de
William Gaddis
2012
Cinquième et dernier roman de l’Américain William Gaddis, Agonie d’agapè annonce la mort de l’art. En montrant les dents.
Au sortir d’une opération, un homme (à la fois narrateur et alter ego de l’auteur) se retrouve à l’article de la mort : la médecine l’a découvert « métastasé à l’intérieur des os ». Fidèle malgré lui au commandement du Christ dans saint Jean (« Travaillez pendant que vous avez encore la lumière »), il entreprend d’en finir avec un travail qu’il a commencé depuis belle lurette et qui est censé porter sur « l’effondrement de tout, du sens, du langage, des valeurs, de l’art ». Une déroute totale, rien de moins.
Au départ, William Gaddis (1922-1998) ambitionnait d’écrire un essai sur la...
Gothique charpentier
de
William Gaddis
2006
Implacable diagnostic sur l’Amérique des années 80, alimenté par une logorrhée monologique, « Gothique Charpentier » confirme en William Gaddis un écrivain formidablement complexe.
Dans l’ordre d’apparition, il y a tout d’abord Elizabeth, dont le diminutif Liz laisserait à penser qu’elle est une femme lisse, quand elle est bien plutôt psychologiquement instable. Viennent ensuite Billy, frère sans le sou, baba sur les bords et pique-assiette comme le sont tous les karmas impécunieux ; Paul, le mari, Sudiste caractériel, revient-en-guerre du Vietnam et reconverti au débotté dans la communication politique ; McCandless, l’amant, que les troublantes activités font un personnage à personnalités multiples. Et tout ce petit monde, auquel s’ajoutent force figurants,...
Agonie d’agapè
de
William Gaddis
2003
Mort en 1998, l’Américain William Gaddis a laissé un testament en forme d’accusation. Le projet d’un roman devenu confession ?.
Publié à titre posthume, le dernier livre de William Gaddis, dans sa rage, son exubérance et son pessimisme sonne comme un avertissement qui nous parviendrait trop tard. Un homme, mourant mais plein d’une colérique énergie, tente de rassembler les notes éparses d’un essai qui l’a habité toute sa vie. Cloué dans son lit où il saigne, il veut montrer que le monde actuel, plus que jamais, répond à l’attente de Platon qui souhaitait que soit éliminé l’artiste de toute société. Le divertissement (« cette quête du plaisir abrutie et trouble ») associé à la science et à la technologie provoque...