éditions Aden
Ouvrages chroniqués
Croquis
de
Jean-Pierre Cescosse
2012
Présent chez les libraires depuis 1997 avec recueil de nouvelles et romans (Le Dilettante, Flammarion), Jean-Pierre Cescosse s’est autorisé l’essai. Les essais doit-on corriger immédiatement puisque ses Croquis convoquent des sujets qui mettent en évidence la grande variété des préoccupations d’un littérateur d’aujourd’hui. Soit des sujets bigarrés, nécessairement esthétiques, politiques et, puisque l’auteur ne vit pas dans une grotte solitaire, sociologiques. Qui pourrait nier que la chose artistique est toujours objet de clans et de dogmes ?
Depuis la question générale, et très...

William Carlos Williams : Voyage vers l’amour
de
Jacqueline Ollier
2009
Deux livres de William Carlos Williams, père de ce que l’on appellera l’objectivisme, endurent, non sans douceur, la réalité brutale et nue de l’époque.
Après l’imagisme que représentait avec force Ezra Pound, l’objectivisme bouleverse de fond en comble le poème : d’une part parce que William Carlos Williams (né en 1883 dans le New Jersey) concentra d’abord, laconiquement, en une formule célèbre son éthique : « le poème est un objet ». Mais aussi parce qu’il sut lui donner toute sa matière par un travail sur la langue elle-même, sa condensation et sa vitesse. Alors que ses premiers livres en donnaient déjà quelques prémices flagrantes, dont Raisins surs (1922) ou Le Printemps et le reste (1923), il fixe quasi définitivement en 1962, pour...

William Faulkner : une vie en romans
de
André Bleikasten
2007
La biographie de Faulkner par l’un de ses plus établis commentateurs en France - ou les chausse-trapes de l’approche académique d’un auteur.
De Faulkner on sait déjà beaucoup - donc presque rien. La légende, et les multiples biographies (celles de Blotner en anglais, de Gresset en français), le travail de Maurice-Edgar Coindreau et de Malraux pour le faire connaître : autant de points de repères existants, mais anciens, qui appelaient un regard neuf.
Une vie en romans est le sous-titre de la biographie entreprise par André Bleikasten, sans aucun doute l’un de ses meilleurs spécialistes, ici et outre-Atlantique. Coéditeur des volumes II et III des œuvres du « Sudiste » à la Pléiade (le IVe vient de paraître), l’auteur s’est...