éditions Riveneuve
Ouvrages chroniqués
Les Bons ressentiments
Essai sur le malaise postcolonial
de
Elgas
2023
L’écrivain et sociologue Elgas explore les relations « françafricaines ». Il en appelle à sortir de l’aliénation et du ressentiment.
C’est un ouvrage qui fera date – tant il éclaire d’une lumière nouvelle, souvent mordante, l’histoire longue de la pensée décoloniale, ses pionniers et ses avatars, pointant au passage quelques figures connues de la diaspora africaine francophone. Lumière nouvelle, car Elgas, de son vrai nom El Hadj Souleymane Gassama, s’il est de parti pris, au sens positif du terme, s’inclut dans l’analyse de ce « malaise post-colonial », point de départ de son cheminement intellectuel.
« Aux terres d’exil, nous donnons le meilleur de notre âge, à la nôtre les miettes qui en restent, constate-t-il,...
Le Désir de la poussière
de
Jaan Kaplinski
2003
Un ensemble anthologique pour découvrir Jaan Kaplinski, le plus grand poète estonien vivant. La lumière à fleur d’être d’une voix de neige et d’éveil.
Coincé, comme la Lettonie et la Lituanie, entre l’ex-URSS et la mer Baltique, l’Estonie est le plus petit et le plus septentrional des trois pays baltes. Indépendant depuis août 1991, son histoire -exception faite d’une parenthèse durant l’entre-deux-guerres- se résume à une perpétuelle sujétion sous différentes tutelles -danoise, allemande, suédoise et russe. Un pays de terres basses dont les habitants, à trop côtoyer l’injustice et le mépris, se sont faits de la vie et de leur place sur la terre une idée très modeste même si, aujourd’hui, ils sont avides de reconnaissance. Né en1941,...
Portrait d’un ami
de
Pentti Holappa
2001
À travers une histoire d’amour entre deux hommes, pudique, exaltée, érotique, le Finlandais Pentti Holappa libère un magistral et merveilleux ange de la liberté.
Deux hommes s’aiment. Amitié, amour, sexe ? Les trois, bien sûr, sans complaisance, ni voyeurisme. Deux hommes s’aiment et cet amour traverse leur vie. Un « moi-narrateur » conduit le récit. Un moi « privilégié mais mélancolique », un moi humble d’écrivain, toujours en retrait, qui par pudeurs excessives n’en finit pas de noyer le poisson, de noyer son je. En fait, un moi qui se construit et se déconstruit au contact d’Asser Vaho, artiste peintre fulgurant, génial et libre. En Finlande, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces deux jeunes adultes se rencontrent. Le « moi-narrateur »...