La rédaction Blandine Rinkel
Articles
La vulnérabilité du kiosque
Jean Rouaud se remémore les sept années qu’il passa rue de Flandre, à rêver la littérature en écoutant le vaste monde poursuivre sa course.
Jusqu’à l’avant-veille de son prix Goncourt, en 1990, Jean Rouaud aidait à tenir un kiosque de presse, rue de Flandre. Dans celui-ci, des centaines d’heures passées debout à observer, à écouter, à essayer de comprendre. Qui ? Soi, bien sûr, mais aussi le monde entier : celui qui, dans cette décennie, peuplait le 19e arrondissement de Paris. Réfugiés pieds-noirs, vietnamiens, cambodgiens, libanais, yougoslaves, turcs, africains, argentins et français – tous passant devant la petite cabine spatiale des journaux.
Les kiosques, épicentre cosmique des quartiers, sont, comme la boulangerie ou...
Réalités parallèles
Habitué à se servir du langage comme d’une lampe mettant en lumière les mythes tapis sous nos existences, Eugène Green publie L’Inconstance des démons, un polar travaillé par la grâce.
Il est deux types d’individus : ceux qui entendent démontrer que les miracles n’existent pas et ceux qui, au contraire, désirent que ces miracles existent. Eugène Green appartient assurément à cette seconde catégorie et, à travers ses œuvres, combat la première. La quête de la lumière accompagnant la grâce, voilà ce qui meut le réalisateur de La Sapienza. En atteste son sixième roman,...
Notre désir est sans remède de Mathieu Larnaudie
Comment le visage d’une célébrité passe-t-il de l’arrogance versatile au calme pensif et navré ? Qu’advient-il d’une image qui se met à penser, et, pire, à se penser ? Qu’arrive-t-il aux indociles, aux impertinents, dans ce monde « plein de mâchoires [riantes] » ? Une star, une étoile donc, ne brille-t-elle jamais qu’à la condition d’être déjà morte ? Autant d’interrogations cataclysmiques...
L’humanité envolée
Et si la fin du monde arrivait par les oiseaux ? Et si nous devions assister un jour à « l’éradication du genre humain, balayé par une armée de charognards », des troupes de corbeaux aux plumes comme des armures « qui déferaient le temps », et si « des pluies de volatiles bannis » allaient bientôt jaillir, « vomis du ciel » pour obstruer notre horizon ? Un ensevelissement du monde par les...
La vie comme texte
Évitant l’écueil psychologique, Tiphaine Samoyault apporte une nouvelle cohérence à l’œuvre de Roland Barthes.
Dresser la biographie d’un écrivain-démiurge tel que Barthes (dont on fête cette année le centenaire) est une opération délicate. Le geste doit-il être littéraire ou ne s’agit-t-il que d’éclairer les textes d’un autre, d’une poigne herméneutique ? La vie et le texte étant intimement intriqués, combien faut-il déplier et l’une et l’autre pour les expliquer mutuellement ? Cette mission...