La rédaction Blandine Rinkel
Articles
La vulnérabilité du kiosque
Jean Rouaud se remémore les sept années qu’il passa rue de Flandre, à rêver la littérature en écoutant le vaste monde poursuivre sa course.
Jusqu’à l’avant-veille de son prix Goncourt, en 1990, Jean Rouaud aidait à tenir un kiosque de presse, rue de Flandre. Dans celui-ci, des centaines d’heures passées debout à observer, à écouter, à essayer de comprendre. Qui ? Soi, bien sûr, mais aussi le monde entier : celui qui, dans cette décennie, peuplait le 19e arrondissement de Paris. Réfugiés pieds-noirs, vietnamiens, cambodgiens, libanais, yougoslaves, turcs, africains, argentins et français – tous passant devant la petite cabine spatiale des journaux.
Les kiosques, épicentre cosmique des quartiers, sont, comme la boulangerie ou...
The Girls de Emma Cline
Il y a de quoi être perplexe, face à l’histoire d’Emma Cline, cette Américaine de 27 ans ayant reçu 2 millions de dollars pour écrire un premier roman sur les jeunes filles lascives de la Manson family qui, en 1969, assassinèrent neuf innocents avec sourire et sans regrets. Il y a de quoi être intrigué par la somme d’argent, comme par l’accord parfait des critiques pour qualifier ce premier...
Illusions perdues
La conquête de la pureté a quelque chose d’effrayant et de risible, sous la plume de Franzen. Purity, un thriller familial virtuose, mais sans grand risque.
Purity alias Pip, jeune Américaine engagée, via la fréquentation d’une ONG de hackers en Bolivie, dans la recherche d’une vie désirable et, accessoirement, de son père inconnu, rêve d’être la franchise incarnée. Ce désir d’absolu, ce refus des petites hypocrisies courantes, la mènent malheureusement au pire – au grand mensonge. Et à travers un thriller d’expérimenter combien, au XXIe siècle...
Magie industrielle de Patrice Blouin
Si au XXIe siècle le jour est plus que jamais logique, la nuit, quant à elle, n’est plus strictement mystique : elle est surtout numérique. La mythologie du 3e millénaire nous est chaque soir contée dans ces temples modernes que sont les cinémas. Les blockbusters sont les nouvelles tragicomédies populaires, et si Ovide devait aujourd’hui encore conter ses métamorphoses, sûrement...
Nostalgie de la lumière
Les journaux intimes sont nos fantômes. On y fait apparaître la part de nous-même n’ayant émergé ni dans le réel ni dans la fiction – on y dévoile son ombre. En l’espèce, celle de Noël Herpe, éternel diariste qui « ne cessera jamais d’aimer ce qui tombe en poussière », chérit « le goût du drame, des secrets qu’on se jette à la figure, des fantômes qu’on imagine » et rêve de n’être « qu’une...