La rédaction Etienne Leterrier-Grimal
Articles
Un livre
Les Fous sont des joueurs de flûte
de
Emma Marsantes
Prose cession
Deuxième ouvrage d’une trilogie, Les Fous sont des joueurs de flûte explore sans complaisance la rançon des traumatismes et l’emprise des hommes.
Un premier roman chez Verdier avait permis à Emma Marsantes de faire la lourde confidence de l’inceste. Dans Les Fous sont des joueurs de flûte, c’est la suite de la biographie de son héroïne, Mia, que l’on lit. Elle a grandi, s’est mariée, a fait des enfants, a divorcé, retrouvé un amour sur lequel s’accumulent bientôt les nuages de schémas répétitifs… comme autant de rappels de la blessure initiale. Et dans ce récit constamment porté par la densité des métaphores (car l’autrice est aussi poète), chaque partie du texte porte une indication musicale, thème et variation, répétition du...
Un livre
Description de l’omme
de
Jacques Rebotier
Table des matières
La Description de l’omme de Jacques Rebotier offre une description à la fois encyclopédique et potache de la société humaine.
L’homme dont parle Jacques Rebotier a singulièrement perdu de sa superbe. Il n’est guère beaucoup plus digne que ses collègues animaux. Privé de son « h » initial, le voici devenu « l’omme », plus proche de l’amibe que des bêtes nobles : hippopotame, hibou, hamster et autres. L’omme de Jacques Rebotier n’est plus qu’un mammifère inconnu, résidant en banlieue de la Création. À noter que...
Un auteur
Vade-mecum
La galaxie Fresán est un système de points complexes où l’autoréférence et les allers-retours entre fiction et réalité sont monnaie courante. Dans Mantra, Fresán présentait sous forme d’abécédaire la seconde partie du roman. Utilisation du même procédé à son endroit :.
A à B (passer de -) : ne vaut que si l’on passe par Z dans l’intervalle. S’il s’agit d’un disque vinyl, Fresán optera immanquablement pour la face B, celle des bonus et des morceaux cachés.
Big-bang : Nymphette qui apparaît dans Esperanto. Explosion créatrice.
Chivas Gonçalvez Chivas : Héros picaresques minimalistes dans L’Homme du bord extérieur. Ils deviennent dans La Vitesse des...
Un auteur
La lettre et le médium
La lettre L’écrivain argentin combine dans ses récits proliférants l’autopsie psychique avec les références culturelles qui sont autant de projections symboliques de lui-même. Esquissée depuis les pays voisins de l’enfance et de la mort, son œuvre cherche à embrasser la totalité d’un monde intérieur.
Il considère avec une certaine indulgence les diverses étiquettes qu’on lui a collées, et s’il les accepte, c’est sans doute avant tout par pudeur d’un vrai dévoilement. Ni vraiment freak lui-même, ni même totalement pop puisqu’il sait que les références avec lesquelles il joue dans son écriture sont déjà peu ou prou des classiques, Rodrigo Fresán récuse même l’idée que ses livres aient un...
Un auteur
L’écho des voix chères
C’est un voyant rouge, allumé sur la couverture ; celui de l’œil cyclopéen d’HAL dans 2001 : L’odyssée de l’espace. Précaution nécessaire : en ouvrant La Vitesse des choses, le lecteur franchit le pas qui fait entrer en zone de turbulences. « Réglages d’antennes. Interférence. Accélérations subites. La vitesse des choses ». Comme ces anciens téléviseurs noir et blanc à l’antenne déréglée, La...