La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Laurence Cazaux

Message Envoyer un message

Laurence Cazaux

Articles

Ravissement

de Lucy Kirkwood
Les complots, c'est un complot ? Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme. Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux. Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

La Gelée d’arbre

de Hervé Blutsch

Morts de rire

Hervé Blutsch écrit sa première pièce Ethique de la médecine en 1986, dix autres suivront. Mais le voilà en quelque sorte sous les feux de l’actualité avec la parution quasi-simultanée d’Anatole Felde, petit drame bural chez Théâtrales (voir ci-dessus) et ce « vaudeville noir », La Gelée d’arbre en tapuscrit. L’univers est fort, il s’impose d’emblée. Ainsi, dans ces deux textes, les...
septembre 1998
Le Matricule des Anges n°24

Petites pièces d’auteurs

de Collectif

Petites pièces d’auteurs

Les recueils de pièces courtes connaissent une certaine vogue. Théâtrales tente à son tour le pari. La maison d’édition a sollicité des écrivains qu’elle a souvent publiés, comme Noëlle Renaude, Michel Azama, Xavier Durringer, Roland Fichet ou Philippe Minyana. Le lecteur retrouve également avec plaisir Christian Rullier, Enzo Cormann ou Madeleine Laïk et découvre deux nouveaux venus,...
septembre 1998
Le Matricule des Anges n°24

Lear ; Mer

de Edward Bond

Changer le monde

En deux pièces shakespeariennes, Edward Bond poursuit une œuvre de violence et de rage destinée à nous éveiller.Nécessaire dramaturge. Edward Bond, l’un des plus grands dramaturges anglais de ce siècle, nous est devenu nécessaire par la virulence de son théâtre, sa cruauté parfois, ou bien cette force sismique qui laisse le lecteur groggy. On pourrait également évoquer ses accents shakespeariens (évidents pour Lear, avec quelques références à LaTempête pour La Mer), son style, ses inventions de langage : « Ss’trop tard pour...
septembre 1998
Le Matricule des Anges n°24

Il ne faut pas boire son prochain

de Roland Dubillard

Fantaisie monstrueuse

C’est fini, comment faire ?/Nos couplets sont complets./ Donnez-nous du gruyère/ Ou du blanc de poulet./ Amis, ronflons dans l’orthographe./ Et si l’i grec veut bien ou ne veut pas nous mordre,/ La plus belle des girafes/ Entrera dans les ordres.« Fin d’Il ne faut pas boire son prochain. Attention, Dubillard déboule. Toutes les fantaisies et toutes les déroutes sont permises grâce à Diane...
juin 1998
Le Matricule des Anges n°23