La rédaction Virginie Mailles Viard
Articles
Un livre
Patagonie
de
Carolina Schutti
Patagonie de Carolina Schutti
La Patagonie, c’est Carlos Sorín, réalisateur de Bombón el perro, ou Historias mínimas et ses personnages en quête de rédemption. Le cinéaste argentin a fait entrer ce bout du monde, ces paysages immenses et désertiques, dans les salles de cinéma ; leurs routes plongeant dans un horizon barré de montagnes qui touchent le ciel. Ici aussi, dans ce roman de Carolina Schutti, le vent souffle sur « ces contrées qui ne sont pas faites pour les hommes. » Là aussi, les personnages sont en quête de renaissance, d’oubli. Mais dans la Patagonie de Carolina Schutti, tout se resserre dans un gîte,...
En regardant le sang des bêtes de Muriel Pic
Il est nécessaire de voir ou revoir le court-métrage de Georges Franju, Le Sang des bêtes. C’est à partir de ce film que Muriel Pic interroge notre capacité à faire le lien entre ce que nous sommes, ce que nous regardons – la mort de l’animal – et ce que nous en faisons : le manger. Le documentaire tourné « aux abattoirs de Vaugirard et de la Villette à l’automne 1949 » saisit par sa lumière...
Le Passage de Grossi Pietro
Journal de bord, récit intime, Le Passage ressort également du conte initiatique. Carlo Giorgi a quitté brutalement l’équipage du bateau de son père lors d’un derby. En cause, le caractère impétueux et parfois impitoyable de Fabio Giorgi. Lorsque le récit débute, sept années se sont écoulées depuis ce départ fracassant. Elles l’ont tenu loin du père, de la mer, et le jeune Italien a fondé une...
La part manquante
Un pays, ça peut finir. Malgré la présence de la terre, des montagnes, du ciel, des hommes. En 1991, pour le jeune Nurlan, la disparition de l’URSS est impossible. Qui voudrait la fin de l’union, de la fraternité entre ces hommes, entassés dans ce bus en direction d’Alma-Ata, la capitale de la République socialiste soviétique au Kazakhstan ? « Des Russes, des Kirghiz, des Ouzbeks, des...
Ventre en liberté
Disons-le d’emblée, La Femme brouillon est un remède salvateur à la « littérature » d’experts en maternité, qui prétend combler la question de la parentalité. Parce que dans son genre hybride, le cinquième ouvrage d’Amandine Dhée dit la pluralité, la diversité des êtres, l’échec d’une parole qui prétendrait circonscrire ce qui est de l’ordre de l’indicible. C’est un récit intimiste sur le...