RUBRIQUE Textes & images
Les articles
Un livre
Istrati ! (version intégrale)
de
Golo
À la fraternelle
Réédition en un seul volume de la biographie monumentale de Panaït Istrati (1884-1935) par l’un de ses plus dignes successeurs.
Gare aux étagères en balsa, l’objet fait son poids. Il faut dire que, même courte, la vie de Panaït Istrati fut plutôt bien remplie et les deux tomes de cette biographie dessinée, initialement parus en 2017-2018 et ici rassemblés en un seul volume, ne suffisent pas à l’épuiser. Le lecteur, en revanche, en sortira lessivé à force de courir après cet homme qui, avant de devenir l’écrivain que l’on sait, fut d’abord un vagabond impénitent, presque frénétique.
Né en 1884 à Braïla (Roumanie) dans un milieu plus que modeste (sa mère, blanchisseuse, l’élève seul), il fera tous les métiers,...
Un livre
Le Livre libre : Essai sur le livre d’artiste
de
Collectif
Helvetiana
Du livre illustré aux tirages précieux, un superbe panorama du livre d’artiste de Suisse romande.
Avouons-le, le livre d’artiste est une énigme. Plus intrigant que la surface plane de la toile ou de la feuille, il tient une place particulière dans l’espace des productions artistiques et ne cesse de se renouveler depuis que les pionniers Clément-Janin (1831-1883) ou Octave Uzanne (1851-1931) en ont donné une première idée. Récemment, un essai d’Anne Moeglin-Delcroix donnait une synthèse...
Un livre
Working
de
Studs Terkel
Working de Studs Terkel
Louis « Studs » Terkel (1912-2008) est connu comme grande figure de la gauche, et de Chicago : un temps acteur, puis fameux journaliste de radio, il a fait en grande part l’histoire sociale de son pays, notamment avec Working (première publication en 1974), où les ordinary people parlent de leur travail. Cette « adaptation graphique » rassemble vingt-huit entretiens, illustrés par des auteurs...
Épure d’ours
Le son coupé, l’image réglée jusqu’à sa plus grande intensité, Le Fils de l’ours père prend les formes du mythe.
Le chasseur trouve un ourson entre les arbres. Mais la mère est derrière lui, qu’il abat. Puis il prend l’ourson, l’attache à un piquet devant sa maison, appelle sa femme pour qu’elle voie. Ils vont garder l’ourson, l’élever en sorte d’enfant. On lui apprend des tours ; l’homme et l’animal se produisent devant le public des villages. Un jour, un petit spectateur a un geste malheureux : l’ours...
Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers de Raphaël Colson et Gaël Régner
Le mignon, le joli, les nounours sont l’idée que se font les adultes de l’imaginaire des enfants, de ce qui leur fait plaisir. Mais ce qui attire souvent les enfants, c’est la monstruosité », dixit Miyazaki. Voir cette grosse boule de fourrure vaguement ours, sur laquelle une gamine vient sauter à pieds joints, mais qui se découvre d’abord par ses griffes et un étrange bâillement : autrement...
octobre 2010
Le Matricule des Anges n°117