J’écris N°42

incredible Justine’s adventures

Le minimalisme en mise en page a un nom : J’écris. Réalisée entièrement par Jean Guénot (un drôle de gusse), J’écris impose le choix d’une seule colonne qui court d’une page à l’autre. Il est vrai, la couleur du papier change chaque semaine. S’il ne s’embarrasse pas avec l’esthétique de sa revue, Jean Guénot ne s’embarrasse pas non plus avec les auteurs qu’il mentionne. Voilà un revuiste qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui vous cause comme au bistrot de Racine, Pascal, Malraux et d’autres encore. La lecture de J’écris est ainsi proprement jubilatoire. Un dossier ouvre chaque numéro (De l’usage de la terreur en littérature pour ce N°42). Suivent quelques causticités sur le milieu littéraire, le tout emballé dans une langue qui fonce droit au but, sans chercher à faire joli. Le prix est élevé, alors il est conseillé de s’abonner à plusieurs, puisqu’aussi bien, c’est à plusieurs que vous aurez envie de lire les réflexion de l’abbé Aristide Bigusse, Armand de Saint-Gusse ou du général Trigusse.
J’écris N°42 - 32 pages, 60 FFB.P. 101 - 92 216 Saint-CloudPresqu’à l’opposé, The incredible Justine’s adventures N°1 étale une mise en page très voyante sur grand format d’un papier journal. On n’est pas certain de saisir le propos de cette nouvelle venue (qui ne cause ni de Sade, ni d’érotisme). De l’aveu d’Anne-James Chaton qui en dirige la publication, il s’agirait de mêler poésie et philosophie pour déboucher sur une réflexion socio-politique. L’alchimie n’étant pas notre fort, on se contentera de dire qu’on a ri aux saynètes de Christophe Fiat à propos de Batman (impossible à résumer) et qu’on s’est ennuyé la plupart du temps, perdu dans trop d’espace et pas assez de clarté de pensée. Attendons la suite.
The incredible Justine’s adventures 38 pages, 55 FF Anne-James Chaton 20, rue E. Renan 25 000 BesançonOutils indispensables pour ceux qui écrivent, les annuaires publiés par Ent’revues, association éditrice aussi de la Revue des revues. Sobre et facile d’utilisation celui intitulé 276 revues de création littéraire range par ordre alphabétique l’essentiel de ce qui se commet dans ce secteur de l’édition. Pour chaque revue (quatre par page), le lecteur trouvera le nom des contacts, la fréquence, le prix au numéro, le tirage et un commentaire de quelques lignes donné par la revue elle-même. Cela va de À propos de… à Voix d’encre.
276 revues de création littéraire 60 FF
Ent’revues 25, rue de Lille 75 007 Paris