Un remarquable travail d’iconographe et de collectage, une mise en page très soignée où la lecture des illustrations est détournée par la grivoiserie de certains textes et inversement. Ces deux recueils de Christian Bruel interrogent le principe même de la liberté d’expression (qui était devenue la valeur sacrée de la laïcité), bien loin du répertoire des chansons et comptines édité pour les enfants d’aujourd’hui politiquement plus que correct. Il prend ainsi le contre-pied de l’édition actuelle en revisitant un patrimoine populaire gaulois et subversif d’une remarquable richesse.
L’édition de ces chansons et comptines, accompagnées de leur transcription musicale, relève d’un acte éminemment politique s’il en est, une revendication culturelle non agressive flirtant avec l’autodérision et qui pose des questions sur le fonctionnement de la société et ses hypocrisies. Ces chansons aux motifs politico-religieux (les curés, Jésus, Napoléon mais aussi Jacques Chirac sont désignés), sexuels, voire carrément scatologiques sont basées sur une autre nature de l’homme. Ces chansons que la plupart d’entre nous ont chantées avec entrain dans les « colos » ou dans les cours de récréation ont conservé leur goût de subversion salutaire. Ne l’ignorons pas, semblent nous rappeler ces deux ouvrages, il n’existe pas d’art sans transgression, il n’existe pas de vie sans transgression. À prescrire sans modération, donc.
Quand serons-nous sage ? Jamais, jamais, jamais. et Quand serons-nous diables ? Toujours, toujours, toujours. Paroles et images choisies par Christian Bruel. Arrangements musicaux d’Antoine Lefort, éditions Être, 64 pages, 13 € chaque
Poésie Et ron et ron petit patapon
novembre 2006 | Le Matricule des Anges n°78
| par
Malika Person
Des livres
Et ron et ron petit patapon
Par
Malika Person
Le Matricule des Anges n°78
, novembre 2006.