La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Poésie Figures de Louise

mai 2008 | Le Matricule des Anges n°93 | par Emmanuel Laugier

Louise Bourgeois

La première rétrospective depuis plus de vingt ans en France de l’œuvre de Louise Bourgeois, jusqu’au 2 juin au Centre Pompidou, donne lieu à la publication d’un formidable catalogue. Conçu comme un glossaire, de A (abandon, animaux, atelier…) à V (ventouse, vêtement), on ne pourra presque plus rien ignorer du trajet artistique et de l’endurance de cette femme, que l’on a vu sourire sous l’objectif de Mapplethorpe, un grand phallus sculpté dans ses bras. Née à Paris en 1911, elle commence un journal à 12 ans, qu’elle n’abandonnera jamais (de larges extraits sont ici reproduits en bleu), étudie chez Bissière, Gromaire et Léger. Dès 1948, elle vit à New York et expose dessins, lithographies et ses premières sculptures, tous marqués par l’enfance, l’adultère paternel, la place de la sexualité. Elle rencontre Duchamp, dont l’œuvre, ironique, faite de machineries érotiques, trouve un parallèle évident avec la sienne. Louise Bourgeois commencera à être reconnue dès 66 en étant affiliée à l’Eccentric abstraction, et plus largement dès les années 80 comme l’une des plus grandes figures de l’art vivant aujourd’hui.

Louise Bourgeois, direction M.-L. Bernadac et. Storsve,
Éd. du Centre Pompidou, 320 pages, 39

Figures de Louise Par Emmanuel Laugier
Le Matricule des Anges n°93 , mai 2008.
LMDA papier n°93
6,50 
LMDA PDF n°93
4,00