L' Etrangère N°19
On reconnaîtra une belle cohérence à ce nouveau numéro de L’Étrangère par le lien tissé entre les notes de la plasticienne Anne Penders, qui offre aussi une encre proche du travail de Jean Degottex, l’essai de Michel Collot sur Peinture d’André du Bouchet, et les proses trouées du poète Jean-Claude Schneider sur les toiles récentes de Gilles du Bouchet. Si « la peinture, même lorsque elle s’attache au paysage, n’a rien à voir », écrit Collot, Schneider, scrutant pas à pas son espace peut dire ses « claires sombres amorties luisantes intonation la lumière enfin celle du tableau ». À cet aller-retour du non-figuratif au motif concret d’un masque funéraire romain questionné par Joël-Claude Meffre, les poèmes de Victor Martinez répondent aussi, évoquant par le « sarcasme de la distance/ une montagne à hauteur de la cheville », les mouvements de la « collision » entre l’étrangèreté et la familiarité perceptive. Retenons également le très discret poète suisse Pierre Voélin qui, en des accents parfois proches de Jacques Dupin, aiguise et effile « une lame/haïe » avec, dit-il, « la langue du chevreuil ».
T. C. & E. L.
L’ÉTRANGERE N°19
Éditions La Lettre volée
106 pages, 15 €