La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Poésie Oeuvres complètes, Tome 1

mai 2010 | Le Matricule des Anges n°113 | par Emmanuel Laugier

Oeuvres complètes Tome 1

Entre 1967 et 1989, parurent aux éditions Flammarion quatorze volumes de l’œuvre de Pierre Reverdy. La rareté de certains (souvent épuisés) et la nécessité de les voir rassemblés, non dans un ordre chronologique, mais selon les deux grandes périodes qui rythmèrent la vie du poète, ont conduit Étienne-Alain Hubert* à une refonte inédite de l’œuvre complète. Le premier tome qui paraît correspond donc à la période parisienne, de 1910 à 1926, date à laquelle Reverdy s’installe à Solesmes et où il traverse une crise intellectuelle. Cette refonte a l’avantage de rendre plus évidente, par la succession de textes poétiques et théoriques, d’articles parfois polémiques, de réponses rageuses (cf. la lettre à la Revue de l’époque sur Mr Derme, grotesque pilleur de son écriture), l’interpénétration des préoccupations de l’écrivain. Des poèmes de Plupart du temps en passant par l’expérience romanesque du Voleur de Talan à la réflexion sur l’art que la revue Nord-Sud aura engagée, on saisit le lien entre la torsion nette et saillante de son vers, son rapport à l’évidence, et la résonance qu’il a avec la formule que donne Reverdy au surgissement de l’image poétique (« rapprochement entre deux réalités plus ou moins éloignées »), que rendra célèbre le Premier manifeste du surréalisme. On retrouve également dans ce tome l’art presque aphoristique de Reverdy (Self-Defence), qu’il déploiera plus tard dans les notes de En vrac, lorsqu’il lance avec tact et sobriété : « Les procédés font la manière » ou encore « Je parle d’un art non descriptif et non pas d’un art non descriptif en moins de mots ». Ajoutons que cette édition propose pour la première fois l’intégralité des recueils La Meule du soleil (1915-1920) et du Cadran quadrillé, ainsi qu’une édition fac-similé (on y découvre les préoccupations typographiques de Reverdy) de La Lucarne ovale et des Ardoises du toit.

* Vient également d’être réédité du même auteur : Circonstances de la poésie, Reverdy, Apollinaire, surréalisme (Klincksieck, 544 pages, 45 )

Œuvres complÈtes, tome 1
de pierre reverdy
Édition établie par Étienne-Alain Hubert
Flammarion, 1562 pages, 30

Oeuvres complètes, Tome 1 Par Emmanuel Laugier
Le Matricule des Anges n°113 , mai 2010.
LMDA papier n°113
6.50 €
LMDA PDF n°113
4.00 €